user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-10-2013 02:13:58

mélodie
Villageoise

Lubuntu et le fake-pae

Salut,

J'ai mis un petit post là: Fake PAE in Lubuntu et un sondage ici: Sondage : Lubuntu avec FAKE-PAE, êtes-vous concerné ?.

Voici aussi un rapport de bug qui serait lié à ce sujet: https://bugs.launchpad.net/baltix/+bug/930447

Qu'en pensez-vous ? Serait-ce un bug dans un coin du système Ubuntu (syslinux ?) ou bien une particularité hardware de certains de ces processeurs et qui peut être définie ?

Hors ligne

#2 21-10-2013 06:14:13

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Lubuntu et le fake-pae

Intéressant, j'ai des machines concernées dans mes connaissances.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#3 21-10-2013 16:05:51

mélodie
Villageoise

Re : Lubuntu et le fake-pae

IceF0x a écrit :

Intéressant, j'ai des machines concernées dans mes connaissances.

Salut,

J'espérais un peu que ce serait le cas. Tu seras peut-être aussi intéressé de lire la réflexion de mimas, lors de sa réponse à mon post sur le forum Linuxvillage. Et de mon côté je serai intéressée de lire tes retours sur le sujet prochainement.

Hors ligne

#4 21-10-2013 18:37:53

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Lubuntu et le fake-pae

Je ne participe pas au sujet anglophone car la doc francophone est pauvre et je me concentre sur celle-ci, de plus mon anglais est assez réduit.
je verrais au moment ou je pratiquerai une installation sur une machine concernée pour faire un retour en français.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#5 21-10-2013 19:28:10

mélodie
Villageoise

Re : Lubuntu et le fake-pae

IceF0x a écrit :

Je ne participe pas au sujet anglophone car la doc francophone est pauvre et je me concentre sur celle-ci, de plus mon anglais est assez réduit.
je verrais au moment ou je pratiquerai une installation sur une machine concernée pour faire un retour en français.

Je peux le comprendre. J'ai lancé la discussion en anglais parce que je souhaite présenter un retour sur ces discussions auprès des anglophones par la suite, selon les réponses reçues. En résumé, mimas a remarqué que le script "fake-pae.conf" ne contient pas d'instruction permettant de vérifier si le processeur a ou non l'instruction pae, ou même si c'est un Pentium M, ou un Celeron M. Il en conclut qu'il manque une vérification sur le CPU et de ce fait le script force l'instruction PAE à exister même sur des CPU qui ne le supporteront pas. Sa conclusion : ce sera du PAE gratuit pour tout le monde, même pour des architectures autres que Intel comme Arm, PowerPC…

Hors ligne

#6 21-10-2013 20:17:15

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Lubuntu et le fake-pae

Mais est-ce que ça va fonctionner ?


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#7 22-10-2013 00:12:49

mélodie
Villageoise

Re : Lubuntu et le fake-pae

IceF0x a écrit :

Mais est-ce que ça va fonctionner ?

Bonne question !

Le problème, c'est que je n'ai aucune machine dépourvue de l'instruction pae, que ce soit visible ou invisible pour /proc/cpuinfo alors je serais bien en peine de te répondre. Pour le fake-pae sur les machines visées, les retours d'expérience de ceux qui mènent le projet - en particulier le projet "lubuntu fake-pae" - doivent certainement être concluants, car si ce n'était pas concluant pourquoi se démèneraient-ils autant ? (Nio Wiklung alias sudodu et Phillw). Pour les CPU qui n'ont carrémenent pas l'instruction pae, je pourrais supposer que ça va bien coincer quelque part, mais sans avoir une machine dotée de ces caractéristiques je ne peux pas tester.

Hors ligne

#8 22-10-2013 06:15:50

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Lubuntu et le fake-pae

J'ai des P3 qui me reste, je testerai à l'occase.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#9 02-12-2013 02:06:46

mélodie
Villageoise

Re : Lubuntu et le fake-pae

Salut,

À ce que m'a dit quelqu'un du nom de Nio (sudodu chez Ubuntu), ça fonctionne avec un boot par Grub (avec syslinux il y a un 'hic!'). Il a fait une version "grub-n-iso" de la dernière Bento sortie.

Il faudra que je vienne parler de cette dernière version, d'ailleurs…

Dernière modification par mélodie (02-12-2013 02:50:17)

Hors ligne

#10 24-01-2014 16:06:35

mélodie
Villageoise

Re : Lubuntu et le fake-pae

Salut,

Des personnes travaillent en ce moment à la création d'un kernel 3-13 sans le flag PAE, afin que Trusty puisse être remixée avec un tel kernel, qui sera disponible dans un dépôt PPA.

C'était la news du jour. Si vous êtes intéressé vous pouvez vous informer sur le chan #phillw sur freenode. Par ailleurs, phillw a aussi fourni un espace de stockage pour Bento, à côté d'autres projets qu'il héberge:
http://phillw.net/isos/

Hors ligne

Pied de page des forums