Vous n'êtes pas identifié(e).
== Introduction ==
Ce qui fait le succès des smartphones Android c'est le nombre d'applications toujours croissant qu'on peut y installer, malheureusement il y a les application payante, qui oblige de passer par une carte de crédit et les gratuite le plus souvent infestée de pub et de demande d'accès douteux.
Dans le secteur de gestionnaires d'application, il existe 2 standard l'un propriétaire et l'autre libre, aujourd'hui nous allons comparer 2 même type d'applications pour faire prendre conscience des risque d'utiliser des versions propriétaires.
== les gestionnaires ==
Parmi les gestionnaires d'applications, il existe le géant Google pré-installé de force d'office sur votre smartphone et F-Droid le libre que l'on peut librement installer et qui ne propose que des application propre libre et open sources.
== Comparatif ==
Comme précisé précédemment, Google Play est pré-installé de force d'office sur votre smartphone et on se pose pas trop de questions on clic sur installer et il suffit d'accepter ou non les autorisations de l'application, il est bien entendu qu'en cas de refus des autorisations, l'application n'est pas installé.
Google Play ne fonctionne pas comme un dépôt, il se connecte à sa base de donnée en lui envoyant les informations de votre smartphone et le relie à votre compte google par le biais de votre compte Gmail (obligatoire pour utiliser ce service)
Les information de licence ne sont pas clairement affiché et il faut lire les avis des utilisateurs qui ne sont pas toujours objectif.
F-Droid ne demande pas de se relier à un quelconque compte mail, il s'installe grâce à un QR-code que vous scanner ou directement depuis le paquet APK disponible sur le site de l'éditeur.
il fonctionne un peu à la manière d'un dépôt debian, il télécharge la liste des paquet disponible et ensuite compare les application compatible avec votre version d'Android, rien n'est envoyé sur le serveur de F-Droid.
Ensuite il suffit d'installer le paquet voulu, le point faible est que la présentation de l'application à installer est moins aboutie et il faut parfois s'aider du site de F-Droid ou de celui de l'éditeur pour avoir un aperçu de l'application.
Par contre la licence sous lequel est mis l'application et la version du paquet est bien clairement affichée, ainsi que les nouveautés.
Maintenant nous allons comparer 2 applications du même type il s'agit d'un fond d'écran animé ou "Live Wallpaper" qui permet d'embellir votre usage de votre appareil au quotidien.
Le propriétaire: https://play.google.com/store/apps/deta … trixeffect
Le libre: https://f-droid.org/repository/browse/? … ewallpaper disponible également sur Google Play https://play.google.com/store/apps/deta … ewallpaper
Les captures suivantes ne mentent pas...
Il faudra m'expliquer pourquoi un simple fond d'écran doit communiquer avec le réseau ??? on comprend directement que vous aller être infesté de publicités invasives voir que certaines information personnelles seront envoyé à l'éditeur, à la limite modifier le contenu de la mémoire de stockage pour les réglages du wallpaper (couleur, caractères etc..)
Mais tester l'accès à la mémoire protégée là j'ai pas trop compris :s
Bref certes la version propriétaire est plus aboutie, mais la version libre vous autorise à l'améliorer il suffit de lui permettre d'utiliser les polices par défaut du smartphone pour le rendre tout aussi beau.
À vous de réfléchir à ce que vous installez sur votre smartphone pour ne pas que tout vos contact reçoivent des textos à votre insu ou être envahi de publicité qui seront facturé si vous utiliser un forfais 3G limité.
Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D
Pour ça que sur mon tél je n'ai plus aucune application installé, j'ai tout viré et laissé seule celles qui sont déjà
par défaut (dommage sinon j'aurais tout viré aussi) mon tél me sert qu'à appeler et sms puis rien d'autre.
Bref, toute façon cela ne me permet pas d'être invisible !
>> Good things come to those who, Wait.. <<
>> sip:yzeew@ekiga.net << and >> #Pouni3 <<
Pour ça que sur mon tél je n'ai plus aucune application installé, j'ai tout viré et laissé seule celles qui sont déjà
par défaut (dommage sinon j'aurais tout viré aussi) mon tél me sert qu'à appeler et sms puis rien d'autre.
Bref, toute façon cela ne me permet pas d'être invisible !
Une fois root tu peut les virer, elle se trouvent dans system/apps/ de là tu chmod le .pak et ensuite tu réinitialise ton smartphone, mais attention c'est une opération risquée si tu supprime un paquet nécessaire au système.
Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D
Yzeew a écrit :Pour ça que sur mon tél je n'ai plus aucune application installé, j'ai tout viré et laissé seule celles qui sont déjà
Bref, toute façon cela ne me permet pas d'être invisible !Une fois root tu peut les virer, elle se trouvent dans system/apps/ de là tu chmod le .pak et ensuite tu réinitialise ton smartphone, mais attention c'est une opération risquée si tu supprime un paquet nécessaire au système.
J'aimerais bien tenter ça, mais ça ne me dis rien de toucher au système android pour le moment, bientôt peut-être !
>> Good things come to those who, Wait.. <<
>> sip:yzeew@ekiga.net << and >> #Pouni3 <<
Les Smartphones de nos jours une méga surcouche inutile , des apps qui demandent des autorisations chelou... je me demande ces autorisations ne sont pas des viols de la vie privée ??? je pense cela ne concerne pas que les apps smartphones...
Moins le Hacker a fait d’étude, plus il est doué pour faire des dégâts ]:D