user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-01-2013 18:17:44

Fel
#! Griot Voodoo

Littérature & Culture [ sources.list ]

En réponse à des critiques sur son travail sur Homogenic ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Homogenic ), Bjork disait :

" Certains disent que  les machines n'ont pas d'âme, et bien essayons alors justement de leur en donner "

  Et puis je ne sais plus qui a dit : " Enseigner ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu... " désolé

  En tant que griot improvisé, en quelques sortes, je propose donc une rubrique "Littérature & Culture" pour faire partager  certaines pensées et certains textes ( âme dans les machines, conscience dans la science, bref libre à chacun...).


  Voici donc un extrait d'un texte d' Eric S. RAYMOND ( traduit par Stéphane FERMIGIER & Emmanuel JUD ) :

  Bien à vous, les anciens, pour maintenir la flamme, et les nouveaux, pour l'allumer.

  NB texte entier en pdf ici : http://www.tice.ac-versailles.fr/logici … hacker.pdf



" Qu'est-ce qu'un hacker?

  Le Jargon File [traduit en français par Frédéric de SOLLIERS et Christian ROZEBOOM sous le titre Cyberlexis, Editions Masson, NDT] contient un certain nombre de définitions du terme "hacker'', qui sont toutes liées à l'aptitude technique et au plaisir pris à résoudre des problèmes et à dépasser des limites arbitraires. Cependant, si vous voulez savoir comment devenir un hacker, seules deux de ces définitions sont pertinentes.

  Il existe une communauté, une culture partagée, de programmeurs expérimentés et de spécialistes des réseaux, dont l'histoire remonte aux premiers mini-ordinateurs multi-utilisateurs, il y a quelques dizaines d'années, et aux premières expériences de l'ARPAnet [le réseau connu aujourd'hui sous le nom d'Internet, NDT]. Les membres de cette culture ont créé le mot "hacker''. Ce sont des hackers qui ont créé l'Internet. Ce sont des hackers qui ont fait du système d'exploitation Unix ce qu'il est de nos jours. Ce sont des hackers qui font tourner les newsgroups [forums de discussion, NDT], Usenet et le World Wide Web.

  Si vous faites partie de cette culture, si vous y avez contribué et si d'autres personnes qui en font partie savent qui vous êtes et vous considèrent comme un hacker, alors vous êtes un hacker.

  L'état d'esprit d'un hacker ne se réduit pas à cette culture des hackers du logiciel. Il y a des gens qui appliquent l'attitude du hacker à d'autres domaines, comme l'électronique ou la musique. En fait, on trouve cet esprit à l'état le plus avancé dans n'importe quel domaine de la science ou des arts. Les hackers du logiciel reconnaissent cette similitude d'esprit, et certains affirment que la nature même du hacker est indépendante du domaine particulier auquel le hacker se consacre réellement. Mais dans la suite de ce document, nous nous concentrerons sur les aptitudes et les attitudes des hackers du logiciel, et sur les traditions de la culture partagée qui a créé le terme "hacker''.

  NB: il y a un autre groupe de personnes qui s'autoproclament des "hackers'', mais qui n'en sont pas. Ces gens (principalement des adolescents de sexe masculin) prennent leur pied en s'introduisant à distance dans les systèmes informatiques et en piratant les systèmes téléphoniques. Les vrais hackers appellent ces gens des "crackers'' et ne veulent rien avoir à faire avec eux. Les vrais hackers pensent que les crackers sont des gens paresseux, irresponsables et pas très brillants. Malheureusement, de nombreux journalistes se sont laissés abuser et utilisent le mot "hacker'' quand ils devraient utiliser le mot "cracker''. Cela ne lasse pas d'irriter les vrais hackers.

  La différence fondamentale est la suivante: les hackers construisent des choses, les crackers les cassent.

  Si vous voulez devenir un hacker, alors continuez cette lecture.

  L'attitude des hackers

  Les hackers résolvent des problèmes, construisent des choses et croient à la liberté et à l'entraide volontaire. Pour être accepté comme un hacker, vous devez vous comporter comme si vous aviez ce type d'attitude vous-même. Et pour vous comporter comme si vous aviez ce type d'attitude, vous devez vraiment y croire.

  Mais si vous pensez qu'adopter l'attitude d'un hacker n'est qu'un moyen pour être accepté dans la culture des hackers, alors vous avez raté le point essentiel: il faut croire à ces principes pour en tirer la motivation personnelle pour continuer à apprendre. Comme pour tous les arts créatifs, la façon la plus efficace de devenir un maître est d'imiter l'état d'esprit des maîtres - non seulement intellectuellement - mais aussi émotionnellement.

  Donc, pour devenir un hacker, répétez les phrases suivantes jusqu'à y croire réellement :

  1. Le monde est plein de problèmes fascinants qui n'attendent que d'être résolus

  C'est très amusant d'être un hacker, mais c'est un amusement qui demande beaucoup d'efforts, et l'effort demande de la motivation. Les champions sportifs tirent leur motivation d'un plaisir physique à accomplir des performances avec leur corps, à dépasser leurs propres limites physiques. De façon similaire, pour être un hacker, il faut ressentir une certaine excitation à résoudre des problèmes, à affûter ses compétences et à exercer son intelligence.

  Si pour vous cette façon de penser n'est pas naturelle, il faut qu'elle le devienne si vous voulez devenir un hacker. Autrement, vous allez découvrir que votre énergie va se disperser dans des distractions comme le sexe, l'argent ou la reconnaissance sociale.

  (Vous devez également développer une certaine foi en votre propre capacité d'apprentissage : même si vous ne savez pas tout ce qu'il faut pour résoudre un problème, si vous en traitez seulement une partie et que vous en apprenez quelque chose, alors vous allez réussir à traiter la partie suivante, et ainsi de suite jusqu'à ce que le problème soit résolu.)

  2. Personne ne devrait jamais avoir à résoudre le même problème deux fois.

  Les cerveaux créatifs sont une ressource précieuse et limitée. Il ne faut pas la gâcher en réinventant la roue quand il y a tant de problèmes fascinants qui attendent.

  Pour vous comporter comme un hacker, vous devez vous convaincre que le temps de pensée des autres hackers est précieux, à tel point que c'est pour vous une obligation morale de partager vos informations, de résoudre des problèmes et d'en donner les solutions pour que les autres hackers puissent résoudre de nouveaux problèmes au lieu de perpétuellement revenir sur les mêmes.

  (Il n'est pas nécessaire de vous croire obligé de donner toute votre production créative, bien que les hackers les plus respectés soient ceux qui le font. Il est tout à fait compatible avec les valeurs des hackers d'en vendre une partie suffisante pour payer sa nourriture, son loyer et ses ordinateurs, d'entretenir une famille et même de devenir riche, à condition de ne jamais oublier que vous êtes un hacker pendant tout ce temps.)

  3. La routine et l'ennui sont inacceptables.

  Les hackers (et les gens créatifs en général) ne devraient jamais se consacrer à des tâches ennuyeuses ou répétitives, parce que cela signifie qu'ils ne font pas ce qu'eux seuls savent faire : résoudre de nouveaux problèmes.

  Pour se comporter comme un hacker, vous devez vous en convaincre suffisamment pour automatiser les parties ennuyeuses de votre travail, non seulement pour vous-même, mais aussi pour tous les autres (et particulièrement les autres hackers).

  (Il y a une exception apparente à cette règle : un hacker va parfois faire des choses qui semblent répétitives ou ennuyeuses à un observateur pour se vider l'esprit, pour acquérir une nouvelle compétence, ou pour faire une expérience particulière. Mais c'est toujours par choix : une personne capable de penser ne devrait jamais être forcée à faire un travail ennuyeux.)

  4. Vive la liberté!

  Les hackers sont naturellement anti-autoritaristes. Si une personne peut vous donner des ordres, elle peut vous empêcher de résoudre le problème particulier, quel qu'il soit, par lequel vous êtes fasciné à un instant donné. Et, vu la façon dont les esprits autoritaristes fonctionnent, elle trouvera en général une raison particulièrement stupide de le faire. Par conséquent, les attitudes autoritaristes doivent être combattues partout où elles se trouvent.

  (Ce n'est pas la même chose que de combattre toute forme d'autorité. Les enfants ont besoin d'être guidés, et les criminels d'être arrêtés. Un hacker peut accepter de se soumettre à une certaine forme d'autorité pour obtenir quelque chose qu'il désire plus que le temps perdu à suivre les ordres. Mais c'est un marchandage limité, conscient. Une soumission totale à une autorité donnée est hors de question.)

  Les autoritaristes se nourrissent de censure et de secrets. Et ils se méfient de l'entraide mutuelle et du partage d'informations. Ils n'apprécient la "coopération" que quand ils peuvent la contrôler. Donc, pour vous comporter comme un hacker, vous devez développer une hostilité instinctive vis-à-vis de la censure, du secret et de l'usage de la force ou de la ruse pour dominer des adultes responsables. Et vous devez vous tenir prêt à agir conformément à cette conviction.

  5. L'attitude n'est pas un substitut à la compétence.

  Pour être un hacker, vous devez développer un certain nombre de ces attitudes. Mais cela seul ne suffira pas à faire de vous un hacker, pas plus qu'un champion sportif ou une rock star. Pour devenir un hacker, il faut de l'intelligence, de l'expérience, de la persévérance et beaucoup de travail.

  Par conséquent, vous devez apprendre à vous méfier des attitudes et à respecter les compétences, quelles qu'elles soient. Les hackers ne se laissent pas impressionner par les poseurs, mais ils apprécient les compétences, particulièrement les compétences de hackers, mais aussi toutes les autres. Les compétences dans les domaines exigeants maîtrisées par une élite sont particulièrement appréciées, et plus particulièrement celles qui nécessitent un esprit perçant et une grande concentration.

  Si vous respectez la compétence, alors vous aimerez travailler à vous améliorer sans cesse, et cela sera plus un plaisir qu'une routine. C'est vital pour devenir un hacker. "

Dernière modification par Fel (24-01-2013 14:48:48)


Tout faire dans les règles, mais en les détournant...
cool  apt-get install Coyotus ( Great#Guru of da planet Libre)  cool

Hors ligne

#2 21-01-2013 14:50:44

Fel
#! Griot Voodoo

Re : Littérature & Culture [ sources.list ]

"Hackers : bâtisseurs depuis 1959" c'est le titre d'un ouvrage de Sabine Blancet Ophelia Noor


Voir par ici http://shop.owni.fr/fr/ebook/88-hackers … -1959.html

Citation :

"Sans les hackers, il n'y aurait pas d'Internet. Il n'y aurait pas d'ordinateur non plus.

Avant d'en arriver à nos PC connectés à 5 megabits par seconde, il y a un demi-siècle d'histoire du hacking, qui n'est rien d'autre stricto sensu, que l'usage créatif des techniques, l'art de démonter les systèmes (hacker signifie "mettre en pièces" en anglais), pour mieux en reconstruire d'autres, en fonction de ses envies, ses besoins, son simple plaisir.

Autrement dit, sous le clavier de Jude Milhon, “St. Jude”, patronne des hackers, décédée en 2003, le hacking est "le contournement intelligent des limites imposées, qu’elles le soient par votre gouvernement, vos propres capacités ou les lois de la physique"

Historiquement centrés sur le logiciel, le software, les hackers exercent maintenant aussi leur curiosité et leur inventivité sur les objets, le hardware.

Les années 2000 sont d'ailleurs celles d'un retour au physique, avec l'explosion des lieux de travail collaboratifs qui gravitent autour de cette sphère : "hackerspaces", "makerspaces", "fab labs", etc.

Récemment, on observe même un effet de mode autour du DIY, le "do it yourself"... il suffit de bidouiller trois LED et une imprimante 3D pour se revendiquer hacker.

En soi, le hacking est éminemment politique, directement lié à l'organisation de la cité. Il est un pied de nez permanent aux systèmes fermés et oligarchiques, à toutes tentatives de confiscation du savoir en prônant les valeurs du partage et la défense des libertés numériques.

De fait, la communauté des hackers se mobilise, "l'hacktivisme" se structure. Politisés donc, certains rentrent directement dans la danse, notamment avec le Parti Pirate.

En théorie, l'esprit du hacking s'applique à tout domaine. Mais le système politique, coriace, se laissera-t-il détourner ? À moins que ce ne soit lui qui hacke les hackers... ?

C'est tout ce monde numérique de convictions, d'engagements et d'expériences de libertés que Sabine Blanc et Ophelia Noor vous proposent de découvrir..."


hackers-batisseur...uis-1959-39bf57f.jpg

Dernière modification par Fel (26-03-2013 13:17:59)


Tout faire dans les règles, mais en les détournant...
cool  apt-get install Coyotus ( Great#Guru of da planet Libre)  cool

Hors ligne

#3 24-01-2013 14:47:10

Fel
#! Griot Voodoo

Re : Littérature & Culture [ sources.list ]

  Principe KISS  (Keep it Simple, Stupid) 

Wikipedia a écrit :

Keep it Simple, Stupid (en français, mot à mot : « Garde ça simple, stupide », dans le sens de « Ne complique pas les choses »), ou principe KISS, est une ligne directrice de conception qui préconise de rechercher la simplicité dans la conception et que toute complexité non nécessaire devrait être évitée. Ce principe est appliqué dans grand nombre de disciplines telles que le développement logiciel, l'animation, le journalisme, la photographie, l'ingénierie, l'aviation et la planification stratégique.


En informatique

Il est utilisé comme principe de développement de logiciels, pour rappeler aux développeurs qu'un programme simple est plus facile à maintenir et à comprendre. Dans The New Hacker's Dictionary, ce terme est quelquefois utilisé lors d'un projet de développement logiciel pour éviter la surinflation fonctionnelle d'un logiciel (« feature creep » en anglais)1.

Selon Eric S. Raymond, la philosophie d'Unix se résume à ce principe qui s'applique au monde informatique Unix2. Sous un système d'exploitation de ce type, il peut s'illustrer par le fait qu'un shell propose beaucoup de petits utilitaires faisant des choses simples (ls, grep, find, cut, wc…) et un moyen de les combiner, le pipe (|)


Selon Antoine de Saint-Exupéry : « Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher », Terre des hommes, chap. III, 1939.



Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Keep_it_Simple,_Stupid

Voir aussi pour la culture :    The Unix Philosophy in One Lesson

                                                                What does KISS stand for?


Allez, je vous  1359031407.png    bien fort.


Tout faire dans les règles, mais en les détournant...
cool  apt-get install Coyotus ( Great#Guru of da planet Libre)  cool

Hors ligne

#4 25-01-2013 13:56:39

Fel
#! Griot Voodoo

Re : Littérature & Culture [ sources.list ]

La Cathédrale et le Bazar

La Cathédrale et le Bazar (titre original : « The Cathedral and the Bazaar ») est un essai, paru en 1999, de Eric Raymond, co-créateur du terme open source.

Cela commence comme ça :


Linux est subversif. Qui aurait imaginé, il y a seulement cinq ans, qu'un système d'exploitation de classe internationale prendrait forme comme par magie à partir de bidouilles

Présentation :

wikipedia a écrit :

Dans La Cathédrale et le Bazar, Eric Raymond relate le développement du système d'exploitation Linux et du logiciel Fetchmail et expose les différences fondamentales entre le processus de développement de ces logiciels open source et celui des logiciels Emacs et gcc1 :

    L'auteur y décrit le modèle de développement de Linus Torvalds en le comparant à un bazar2 : cette manière de développer des logiciels, par la coopération d'une multitude de développeurs, se caractérise par une adaptabilité et une flexibilité dite hiérarchie "bazar" impossible dans une structure organisée dans la hiérarchie dite de "statut" 3 ; on peut y voir une analogie avec le principe de l'ordre spontané (Eric Raymond étant libertarien).
    À l'inverse, une organisation hiérarchique basée sur le statut est nécessaire à l'élaboration d'un code fermé pour construire ce qu'on appelle un logiciel propriétaire, mais elle entraîne des inconvénients d'adaptabilité notamment4. Raymond la compare à une structure de cathédrale5.

Une des conclusions partant de ce constat est le concept « Release early, release often (en) » (« publiez tôt, publiez souvent »). Mieux vaut publier un logiciel fonctionnel mais imparfait, dynamique et pouvant bénéficier des contributions de chacun (marché) que d'attendre un stade de développement avancé (cathédrale).

Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Cath%C3 … t_le_Bazar

Vous trouverez  le texte integral de Eric S. Raymond traduit par Sébastien Blondeel ICI

Dernière modification par Fel (25-01-2013 13:57:24)


Tout faire dans les règles, mais en les détournant...
cool  apt-get install Coyotus ( Great#Guru of da planet Libre)  cool

Hors ligne

Pied de page des forums