user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-03-2014 15:36:41

mélodie
Villageoise

Nouvelles Bento 32 et 64 bits

Bonjour,

La version 32bits de Ubuntu Openbox Remix, nommée Bento, tourne maintenant sur pas mal de machines à partir de 512/768 Mo de ram, et n'aura bientôt plus rien à envier aux versions officielles Ubuntu, même pas un slide-show pour l'installeur (en préparation).

Bento 32bits tourne en ce moment sur un Fujitsu Amilo El 6800, doté d'un Celeron 2 Ghz et de 768 Mo de ram. Je l'avais d'abord installé avec les 256 Mo d'origine, avant d'ajouter une barrette de 512 retrouvée dans le petit stock, ce qui a nettement amélioré le confort.

De là j'ai prêté la machine à une amie qui  utilise... Windows XP depuis plusieurs années. Cela lui permettra de découvrir avant de décider de changer.

Une version 64bits est disponible depuis ce matin. Nommée exagérément RC1, elle attendra vos retours d'utilisation pour recevoir un numéro de RC plus gros.   angel

Flexibles, légères, stables car construites sur la dernière Ubuntu LTS, elles sont agrémentées de quelques sources supplémentaires pour des applications plus récentes que celles de la 12.04 par défaut (pcmanfm, libreoffice... )

Les présentations sont disponibles ici:
http://linuxvillage.org/blog/2013/11/15 … -remix-rc/

http://linuxvillage.org/blog/2014/03/15 … 4bits-rc1/

#2 15-03-2014 15:38:56

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Nouvelles Bento 32 et 64 bits

Ça tombe bien, c'est la fin du support de Windows XP ^^

Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

#3 15-03-2014 16:32:22

mélodie
Villageoise

Re : Nouvelles Bento 32 et 64 bits

IceF0x a écrit :

Ça tombe bien, c'est la fin du support de Windows XP ^^

Oui, c'est aussi un de mes arguments pour faire passer les gens à Linux, mais ce n'est pas le seul. Par exemple, pour ceux qui ont déjà acheté ou vont acheter une machine munie de Windows 8 ou 8.1 quel choc.

J'ai un ami qui pratique le iaïdo, il veut que je lui installe Bento, pour remplacer son Windows 8 incompréhensible et lourdingue. Si la machine supporte bien Bento (j'ai fait un test rapide en live, modifié le boot à cause de l'uefi, puis remis le boot en uefi sinon @#$£%*µ@@@! W8 boote pas), il aura soit Bento tout seul soit un double boot (au moins temporairement, sauf indication contraire de sa part).

Bento ressemble suffisamment à un XP pour que les gens s'y retrouvent : un panel en bas avec un bouton de menu à gauche. La ressemblance s'arrête là. Quand je commence à leur montrer la logithèque, l'histoire des mises à jour sur lesquelles on a la main et qui fait tout en même temps le système et les applications,  la vitesse à laquelle les programmes se lancent... c'est presque dans la poche.  cool

Ils aiment bien les info bulles aussi en général.

Là je les achève avec "pas d'virus, pas d'fragmentation" (des fois il est aussi nécessaire d'expliquer ce qu'est la fragmentation et "pourquoi ça rame").

Quand au style des fenêtres, je l'ai configuré avec un thème qui permet de bien distinguer la bordure, pour pouvoir montrer de manière explicite les menus contextuels des bordures de fenêtres, en particulier celui qui permet de mettre une fenêtre en avant plan ou en arrière plan. Lorsque je proposais Lubuntu, alors que Bento n'en était qu'à ses débuts, le thème par défaut ne permettait pas (ne permet toujours pas)  de distinguer la ligne des menus et celle du bord de fenêtre (je ne sais pas pourquoi les Ubuntu utilisent ce style).

Alors oui, profitons de l'arrêt du support pour Windows XP, et proposons nos alternatives.

J'ai vu ton post sur HandyLinux, et je retiens aussi l'idée de le proposer alternativement à des personnes qui seraient vraiment trop perdues dans un système plus classique, ou qui auraient une infirmité visuelle, Openbox n'étant pas encore à ce jour accessible aux handicaps.

Dernière modification par mélodie (15-03-2014 16:33:38)

Pied de page des forums