Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Aujourd'hui jour du lancement de la version 14.04 d'Ubuntu j'ai eu la joie de conseiller à un client de migrer vers une distribution GNU/Linux
Suite à quelques question sur l'usage qu'il faisait de son laptop dans son cas principalement du surf j'ai opté pour xubuntu comme choix de distribution afin de lui faire découvrir GNU/Linux.
Mais pourquoi avoir choisi Xubuntu ?
Premièrement parce que c'est l'une des distributions les plus connues et supportées dans le domaine des distributions GNU/Linux et beaucoup de paquet sont disponible spécifiquement pour cette distribution, et qu'il faut savoir donner facilement du support si c'est quelqu'un d'autre qui doit s'occuper du système.
Secundo parce que pour moi l'environnement de bureau XFCE4 est le moins déroutant lorsqu'on viens d'un système d'exploitation comme Windows XP
Tertio j'ai également profité du jour de la sortie de la nouvelle version LTS (support à long terme) ce qui m'a donné envie de découvrir cette nouvelle version.
Mes premières impression sur cette nouvelle mouture de Xubuntu sont excellente surtout pour moi qui ai quitté le monde d'Ubuntu depuis 2009.
J'ai pris l'image sur ce lien: http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/daily-live/current/ afin d'avoir la version la plus à jours possible (attention le téléchargement à duré une demi heure pour une iso de 900Mo environ), je devais installer la distribution sur un PC IBM Z61p avec un processeur Core2Duo et muni d'une carte graphique ATI (dont la résolution m'a bluffé sur ce modèle) et d'un lecteur d’empreinte.
Une fois la galette gravée (je n'ai pas utilisée de clé USB car je compte réutiliser le média) le boot s'est déroulé sans problème mais par précaution, j'ai choisi de tester avant d'installer afin de m'assurer que tout était bien reconnu.
une fois que je me suis assuré que le principal était reconnu, je suis passé à l'installation via l’icône sur le bureau. Au bout de 15 à 20 minutes tout le système était installé et il n'a suffit que de simplement redémarrer la machine pour découvrir le système installé.
Un grand soin à été apporté à l'interface graphique dont le nouveau menu démarrer qui fera plaisir aux personnes venant de Windows XP car c'est vraiment une belle transition, un menu qui est le parfait mélange du menu de Windows XP et de celui de Windows 7 avec une pointe de menu K de l'environnement de KDE sans en avoir l'apparence de lourdeur de l'interface Aero ou de KDE.
J'ai également installé chromium-browser et le paquet pepper afin d'avoir le support de flash ainsi que le paquet icedtea-7-pluggin afin d'avoir la meilleure expérience de surf pour l'utilisateur.
Cela à été aussi pour moi l'occasion de tester la nouvelle façon d'utiliser apt en n'écrivant que apt seul et non apt-get.
L'installation de paquet via le terminal est muni d'une petite barre de progression assez sympathique, et même si cela n'est pas spécialement utile cela ajoute son petit effet.
Également les petits plus que j'aime c'est le greffon météo et le contrôleur du lecteur audio quand on clic sur l’icône son du panel XFCE.
Demain matin j'ai rendez-vous avec le client afin qu'il découvre son nouveau système et qu'on mette au point le peaufinage des détails, donc suite demain.
A suivre...
Voilà donc le jour prévu, j'ai fais une présentation au client qui à eu l'air satisfait du résultat obtenu avec sons nouvel OS, donc pour le moment mission accomplie.
Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D
Plutôt belle cette Xubuntu :-)
Aloha ~
Je suis agréablement surpris par ce revirement, je pensais que tu passerais tes clients sous Handylinux.
Mais là, j'avoue être sur le cul. XFCE est, pour moi, le seul DE cohérent avec KDE, mais ce dernier est lourd et possède trop de logiciels « k », malgré que c'est son charme (selon moi).
Je testerai cette Ubuntu 14.04, c'est tentant. Merci pour ton partage, on attend la suite.
Aloha ~
Je suis agréablement surpris par ce revirement, je pensais que tu passerais tes clients sous Handylinux.
Mais là, j'avoue être sur le cul. XFCE est, pour moi, le seul DE cohérent avec KDE, mais ce dernier est lourd et possède trop de logiciels « k », malgré que c'est son charme (selon moi).Je testerai cette Ubuntu 14.04, c'est tentant. Merci pour ton partage, on attend la suite.
Handylinux à installé le wicker menu sur la version 1.5 donc je pense toujours que handylinux est une bonne alternative
Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
ubuntu , personnellement je ne recommande plus cette distribution.
Sur toute les distribs basés sur du ubuntu j'ai toujours eu quelques applications un poil buggé , un unity qui fonctionne pendant 2/3 jours avant d'afficher un bug graphique , et surtout...le suberbe message d'erreur nommé "Problème Logiciel Détécté" qui apparaît toutes les 5minutes.
Du coup je recommande Debian , et forcé de constater que les néophytes se fichent d'avoir la derniere version de Xfce ou de Gnome, ce que veulent les gens c'est quelque chose qui marche et le rythme de Developpement de Debian est idéal pour un amateur :-) (allez dire à un amateur de mettre sa ubuntu à jour tout les 6mois)
Dernière modification par GamerLIX (24-04-2014 00:16:07)
Dans le cas présent il s'agit de xubuntu et d'une version LTS donc pas de réinstallation tout les 6 mois mais tout les 4 ans.
De plus comme c'est un client du boulot, d'autres personnes sont susceptible de faire le support etc..
Pages : 1