Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
== Description ==
Chaque format d'image numérique implémente une façon spécifique de stocker les métadonnées, mais il existe certaines normes communes à plusieurs types, par exemple le standard EXIF est utilisable à la fois dans les fichiers JPEG ou TIFF, exif est un outil qui permet de visualiser les meta-données en ligne de commande, et l'option -e (extract) peut en extraire le thumbnail,
== Installation ==
sudo apt-get install exif
Puis la librairie et les tools.
sudo apt-get install libimage-exiftool-perl
== Utilisation ==
Et on supprime les données ainsi en se rendant dans le répertoire ou se trouve les photos.
(remplacer * par le nom de la photo)
exiftool -all= *.jpg
== Voir aussi ==
* **(fr)** http://fr.wikipedia.org/wiki/Exchangeab … ile_format
Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D
bonjour il y a dans les depots Debian un outil qui s apl mat : Metadata anonymisation toolkit
qui fais la meme chose mais pour d autres formats aussi
- Portable Network Graphics (PNG)
- JPEG (.jpeg, .jpg, ...)
- Open Document (.odt, .odx, .ods, ...)
- Office Openxml (.docx, .pptx, .xlsx, ...)
- Portable Document Fileformat (.pdf)
- Tape ARchive (.tar, .tar.bz2, .tar.gz)
- ZIP (.zip)
- MPEG Audio (.mp3, .mp2, .mp1, .mpa)
- Ogg Vorbis (.ogg)
- Free Lossless Audio Codec (.flac)
- Torrent (.torrent)
Intéressant ça, merci pour l'info
Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
je t avouerai l avoir decouvert en m amusant avec tails
Dernière modification par wagmic (19-05-2014 21:39:38)
Salut,
J'avais trouvé il y a peu ce logiciel mat aka "Metadata anonymisation toolkit" qui fait la même chose, il utilise aussi perl-image-exiftool .
il y a une revue ici, je crois que c'est là que je l'ai vu mais je n'en suis pas certains, et pour ceux qui ne veulent pas de la console il y a une GUI de disponible également .
Sur Arch j'ai peiné à le trouver donc je donne le nom du paquet qui est sur AUR: mat (tout court en fait) https://aur.archlinux.org/packages/mat .
PS:
Merci pour toutes ces petites astuces et tuto IceF0x, bien que je ne me manifeste pas énormément, je lis beaucoup, continues comme ça
ah ça c'est très bien! merci!
Sur Arch j'ai peiné à le trouver donc je donne le nom du paquet qui est sur AUR: mat (tout court en fait) https://aur.archlinux.org/packages/mat .
moi j'ai grep yaourt et hop
yaourt mat | grep "aur/mat "
J'utilise MAT aussi régulièrement ; j'aime sa simplicité / rapidité, le GUI et surtout le fait qu'il anonymise plusieurs formats (pas seulement les images).
Je regrette juste que l'on n'ait pas accès en lecture aux métadonnées qu'il qualifie de "préjudiciables" avant de les effacer. C'est fait pour celles/ceux qui ne veulent (ou peuvent) pas y passer 2 heures j'imagine.
Je pense essayer Exiftool mais je ne maîtrise pas suffisement la ligne de commande pour l'utiliser sereinement. Il existe un GUI que je vais essayer d'installer sur ma Debian : pyExifToolGUI
Je vous dirai ça !
Pages : 1