Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonsoir
j'essai d'installer VIPER 5 sur mon vieux PC.
etat du PC (512 Mo) :
Sys. de fichiers Taille Util. Disp. Uti% Monté sur
/dev/sda1 11G 9,9G 901M 92% /media/Systeme
/dev/sda3 22G 9,4G 13G 44% /media/Programmes
/dev/sda5 22G 13G 8,8G 60% /media/Donnees
/dev/sda6 1G 0G 1G 0% SWAP
/dev/sda7 9,6G 5,8G 3,4G 64% /spare
/dev/sda8 4,8G 3,6G 1,1G 78% /shr
/dev/sda9 11G 6,7G 3,4G 67% /
je veux installer VIPER sur /dev/sd8 et me servir de ma partition SWAP existante.
Mais l'installateur ne veut rien savoir, je sélectionne mon disque, je dis que je ne veux pas qu'il soit bootable.
Puis je demande a faire un partitionnement manuel.
Mais quand j'essaie de lui dire que je veux /dev/sda8 monté sous / il me crée une /dev/sda2 et 2Mo :-(
idem avec le SWAP, /dev/sda2 de 2Mo
Que fais je de mal ? :8
Merci par avance.
Dernière modification par kuma (11-08-2014 09:10:49)
PC Amilo M1424 (512 Mb / 80 Go / ATI Radeon 9700 SE 128 Mo).
Xp - CrunchBang - Manjaro - Viperr
Pourquoi tu n'utilises pas tout le disque dur, ta partition sda8 ne contient pas assez de place pour accueillir Viperr.
Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D
Bonjour
car
sda 1,3 et 5 = XP
sda6 = SWAP
sda7 = crunchbang
sda8 = debian
sda9 = Manjaro
je veux remplacer Debian par VIPER.
Combien faut il d'espace pour VIPER ?
le site viperr.org dit
RAM: 512 Mo
HDD: ~5 Go
voila
Normalement 5 Go devrait suffire, mais c'est peut être également trop juste.
Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
Bonjour
je donne ici la raison que j'ai identifiée et le contournement :
1- raison : tout venait du fait que j'avais dur mon DDur un espace de 2Mo non attribué.
L'installateur semble donc vouloir a tout prix installer Viperr sur cet emplacement même si 2Mo ne peuvent suffire ==> installateur incompétent :-(
2- une fois cet espace libre transformé en partition afin de ne plus focaliser l'attention de l'installateur, je n'ai pas réussi a lui faire admettre de Viperr
pouvait s'installer sur une partition existante (l'écran de partitionnement manuel, refusait de prendre en compte le fait que je voulais monté / sur ma partition sd8
==> installateur ou user incompétent ?
3- En désespoir de cause, je décide de passer via l'IHM permettant de "récupérer" de la place. Je demande la suppression de /sda8 et l'installation de Viperr sur cet
espace récupéré. ===> L'installation se fait :-)
4- Ma joie fut de courte durée, la suppression de la partition /sd8 a renuméroter ma partition en /sd9, l'installation de Viperr a réattribué /sd9 au nouvel espace. Le
problème est que mon grub pointait vers /sd9 :mad: Au boot ==> plus rien :-(( (tout mon grub est sous /sda8 maintenant).
5- Bref, récupération d'un outil de boot, il retrouve bien mes fichiers sous /sda8 :rolleyes: ouf, je reboot, puis fait un grub-install /sda
6- Tout est Ok, y compris Viperr
Morale
Il est particulièrement pénible que l'installateur Fedora, ne sache pas l'installer (facilement) sur une partition existante !!
J'ai réalisé cette manip sans problème et facilement avec : crunhBang, HandyLinux, Manjaro ... sans rien casser , mais la ... on se croirait sous W$
Soit tout le monde installe Viperr sur
- une VM ==> sans intérêt pour moi
- sur le disque entier ==> sans intérêt également pour moi
=> je n'arrive pas à croire que l'installation sur une partition pré existante n'est pas été testée.
J'ai bien envie de dire à Fedora : continue à Fédodo :-(
Il fallait utiliser le partitionnement manuel, je ne vois pas trop comment tu as eu ce souci, l'installeur est le même que celui d'une simple fedora (anaconda).
Je ne vais pas dire user incompétent, car il y a un moment que j'ai plus utilisé fedora et je n'ai pas remarqué de différence d'installation pour viper, mais je devrais tester ce que tu annonces car je ne me souvient pas de ce problème avec fedora du moins.
C'est bien ce que j'ai fait, car le partitionnement automatique me proposait de créer 3 nouvelles partitions (/, /boot et SWAP sans réutiliser la SWAp existante ).
Après je dis pas que j'ai peut être fait une fausse manip, mais j'ai installé sans pb 3 autres distros.
Normalement tu dois simplement sélectionné /sda8 ensuite lui attribuer un point de montage et ensuite formater la partition, par contre oui tu dois manuellement lui indiquer quel point de montage il utilisera.
Pages : 1