user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-11-2014 09:34:15

IceF0x
#! Gourou Linux

utiliser un ou plusieurs cpu pour une action

== Description ==

taskset  est  généralement utilisé pour récupérer ou définir l'affinité processeur d'un processus en cours d'exécution en donnant son PID ou de lancer une nouvelle commande avec une affinité processeur fournie. L'affinité processeur est une propriété de l'ordonnanceur qui « lie » un processus à un ensemble de processeurs donné sur un système. L'ordonnanceur de Linux respectera l'affinité processeur et le processus ne s'exécutera  sur  aucun  autre processeur.  Notez  que  l'ordonnanceur  Linux gère également l'affinité processeur dite « naturelle » : l'ordonnanceur essaie de maintenir les processus sur le même processeur tant que ça a du sens pour des raisons de performances. Ainsi, forcer une affinité processeur spécifique n'est utile que dans certaines applications.

J'ai repris la description du man parce que je ne savais pas trop comment faire une description détaillé de l'outil.

== Utilisation ==

Ce paquet fait partie de util-linux il est donc souvent déjà présent sur votre système.

apt-get install util-linux

== Utilisation ==

Tout dabords il faut connaître le nombre de coeur de votre CPU

awk -F':' '/cpu cores/{print $2}' /proc/cpuinfo | uniq

Ensuite connaître l'id de chaque cœur, on adaptera l'option de tail avec le nombre de coeur (chez moi c'est 4).

 awk -F':' '/core id/{print $2}' /proc/cpuinfo | tail -4

Ensuite on peut attribuer une tache au cœur 0, 1, 2 ou 3 avec l'option -c, --cpu-list de taskset
qui sert à indiquer une liste numérique de processeurs. Les nombres sont séparés par des virgules, et peuvent désigner des intervalles.
Par exemple : 0,5,7,9-11.

taskset -c 1,2 appli

ou

taskset -c 1-3 appli

ou si vous ne voulez utiliser qu'un seul cœur

taskset -c 0 appli

Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

Pied de page des forums