user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-03-2013 22:08:10

IceF0x
#! Gourou Linux

Supprimer ou renommer un fichier contenant des caractères spéciaux

Aujourd'hui je suis tombé sur un souci que j'avais oublié car ça ne m'étais jamais arrivé et que je n'avais jamais rencontré quelqu'un qui avait eu ce problème.
Renommer ou supprimer un fichier dont le nom commence par "moins" (-), exemple --test

Si le fichier que vous souhaitez supprimer commence par un caractère "moins" (-), la commande rm risque de prendre la suite comme une option de la ligne de commande.


┌─[icef0x]──[archbang]:~$
└──>>mv --index.html autrenom
mv : option non reconnue « --index.html »
Saisissez « mv --help » pour plus d'informations.

ou

┌─[icef0x]──[archbang]:~$
└──>>mv "--index.html" autrenom
mv : option non reconnue « --index.html »
Saisissez « mv --help » pour plus d'informations.


    Pour y remédier, une première solution consiste à faire précéder le nom du fichier de la commande "--", indiquant à rm qu'il n'y a plus d'options au-delà de celle-ci :

   

rm -- -nom-du-fichier-a-supprimer

    Une seconde solution consiste à échapper le caractère "-" en le faisant précéder d'un antislash :

   

 rm \-nom-du-fichier-a-supprimer

    Une dernière solution consiste à donner le chemin complet ou le chemin relatif en commençant par ./ et en entourant le nom du fichier par des guillemets :

   

rm ./"-nom-du-fichier-a-supprimer"

Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#2 14-11-2014 11:10:13

Yzeew
Membre d'or

Re : Supprimer ou renommer un fichier contenant des caractères spéciaux

Pour la seconde soluce chez moi ça n'a pas marché .
Merci je pris note smile


>> Good things come to those who, Wait.. <<

>> sip:yzeew@ekiga.net << and >> #Pouni3 <<

Hors ligne

Pied de page des forums