user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-11-2014 23:36:23

Marc.A
Membre

changement de disque dur SSd ou connecteur IDE et compact flash

Bonjour,

J'ai quelques machines chez moi et je voudrai faire le tri et rendre un nouvelle jeunesse aussi quand c'est possible.
j'ai un X200 et on me conseillait de remplacer le disque par un ssd. J'ai vu un hybride WD 750G sata . pour 70$ + livraison ça ferait un portable avec un stockage incroyable.

Pour un vieux powerBook, je pensais tester un adapteur ide et une carte Comptact Flash.

Avez-vous des expérience dans ce domaine et/ou des conseils éclairés?
Si vous aimez le bricolage et que vous êtes sur Bxl, on peut profiter d'un atelier à St Gilles ou utiliser le Hackerspace.

Merci de votre attention,

Marc

Hors ligne

#2 13-11-2014 07:09:44

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : changement de disque dur SSd ou connecteur IDE et compact flash

Je déconseille l'hybride avec le X200 car on ne sais pas encore coté compatibilité ce que ça donne, il y a eu des précédent avec les SSD et le chipset i945 à l’époque et les disque hybride sont encore jeune.

Par contre le SSD c'est un vrais gain, pour le convertisseur IDE compac flash, j'ai un convertisseur sata IDE si tu veux tester pour te faire une idée.

Je serai le 23 à la LCP de St Gilles.

PS: si tu est celui que je connais, faut pas que j'oublie la carte WWAN


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#3 15-11-2014 12:24:26

Marc.A
Membre

Re : changement de disque dur SSd ou connecteur IDE et compact flash

Salut à tous,
J'ai craqué et j'ai acheté des adapteurs IDE-Compact Flash - des cartes CF et un disque hybride de 500G.
J'espère avoir tout pour dimanche à St gilles. Je prendrai différents portables pour les tests.
To be continued  big_smile

Hors ligne

#4 15-11-2014 12:34:39

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : changement de disque dur SSd ou connecteur IDE et compact flash

Juste une question qui me trotte, dans le X200 c'est du SATA  tu as pris un IDE-Compac Flash perso j'ai un SATA - Compac Flash es-tu sur d'avoir pris le bon adaptateur ?

Dans le doute, je vais ramener le mien on ne sait jamais.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#5 15-11-2014 15:07:14

Marc.A
Membre

Re : changement de disque dur SSd ou connecteur IDE et compact flash

oui pour le X200  le disque hybride c'est du SATA aussi.
J'ai aussi  un hp et un vieux Vaio dont le disque est en panne.
C'est plus pour faire des test que pour un besoin réel.
Si ça roule je ferai revivre un power-book dual boot (hd PATA).

Hors ligne

#6 15-11-2014 15:40:44

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : changement de disque dur SSd ou connecteur IDE et compact flash

Oki, on se vois le 23 alors smile


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#7 20-11-2014 23:18:07

Marc.A
Membre

Re : changement de disque dur SSd ou connecteur IDE et compact flash

J'ai reçu les adaptateurs IDE-Compact flash et les cartes Compact Flash 16Go.
J'espère encore la livraison du disque hybride demain...
A dimanche!

Hors ligne

#8 21-11-2014 22:36:14

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : changement de disque dur SSd ou connecteur IDE et compact flash

Tu as eu ton HDD hybride ?


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#9 22-11-2014 20:55:42

Marc.A
Membre

Re : changement de disque dur SSd ou connecteur IDE et compact flash

non, j'imagine qu'il arrive lundi grrrr! : )

Hors ligne

#10 23-11-2014 22:31:58

Marc.A
Membre

Re : changement de disque dur SSd ou connecteur IDE et compact flash

Merci à tous les membres qui sont passé à Saint Gilles.
Merci pour le coup de patte de Coyotus entre autre.

La carte CompactFlash de 16G est installée. Je cherche des infos sur les moyens de réduire l'accès écrture et donc l'usure de la carte.
Je vais essayer en Ext2

quelques liens vers le doc:
-http://wiki.linuxcnc.org/cgi-bin/wiki.pl?Install_To_CompactFlash
-http://www.hacom.net/kb/compact-flash-linux-part-1 2 et 3

D'après ce que je lis, les carte compact flash de qualité intégreraient une répartition de l'écriture par le contrôleur.
A part des assaut de théorie le net manque de retour utilisateurs avec ce type de matériel pour pouvoir nous prononcer.
Certaines sources disent que de toute façon le support physique va tomber en panne avant que l'usure disque se voie.

Bref, je teste sur le Vaio avec le première interface.  Il semble refuser de booter sur une usb (multiboot).
Je vais sans doute faire ensuite les tests ensuite avec un macmini G4. Cela deviendrait ma machine pricipale.
Avec la partition de démarrage d'époque (Yaboot), je me souhaite bien du courage.
Encore merci et je vous raconte comment ça tourne.

Hors ligne

#11 24-11-2014 07:10:00

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : changement de disque dur SSd ou connecteur IDE et compact flash

Merci du retour, tu me dira ce que ça donne niveau performance.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

Pied de page des forums