user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-02-2013 20:56:49

IceF0x
#! Gourou Linux

Configurer les plages d'IP et le masque d'un réseau.

Bien configurer les plages d'IP d'un réseau n'est pas chose aisée pour un novice, par ce tutoriel nous allons voir comment connaitre les astuces pour effectuer cette tâche.

Malheureusement la partie rasante de ce tuto comporte de la théorie que nous allons simplifier au maximum.

==Théorie==

==Fonction OU ou OR==

La fonction OU ou OU inclusif (OR en anglais) est un opérateur logique de l'algèbre de Boole. À deux opérandes, qui peuvent avoir chacun la valeur VRAI ou FAUX, il associe un résultat qui a lui-même la valeur VRAI seulement si au moins un des deux opérandes a la valeur VRAI.

Exemple:
Nous avons 2 moyens de locomotion et une destination:
une voiture, un train et nous allons à paris ^^

Question:
Si on à pas de voiture et qu'on a pas de train est-ce qu'on va à Paris ?
Réponse:
nous diront que voiture = 0 que train = 0 donc nous n'allons pas à Paris, Paris = 0

Question:
Si on à pas de voiture mais qu'on a un train est-ce qu'on va à Paris ?
Réponse:
nous diront que voiture = 0 que train = 1 donc nous allons à Paris, Paris = 1

Question:
Si on à une voiture mais qu'on a pas de train est-ce qu'on va à Paris ?
Réponse:
nous diront que voiture = 1 que train = 0 donc nous allons à Paris, Paris = 1

Question:
Si on à une voiture "ou" qu'on a un train est-ce qu'on va à Paris ?
Réponse:
nous diront que voiture = 1 que train = 1 donc nous allons à Paris, Paris = 1

Conclusion:
Nous voyons en comparant les questions et réponses que si on a une voiture ou un train nous allons à paris.

Donc

voiture ou train = paris
1      ou   1   =   1

==Fonction ET ou AND==

La fonction ET (AND en anglais) est un opérateur logique de l'algèbre de Boole. À deux opérandes, qui peuvent avoir chacun la valeur VRAI ou FAUX, il associe un résultat qui a lui-même la valeur VRAI seulement si les deux opérandes ont la valeur VRAI.

Exemple:
Nous avons 1 moyens de locomotion et un carbuarant et une destination:
une voiture, de l'essence et nous allons à paris ^^

Question:
Si on à pas de voiture et qu'on a pas d'essence est-ce qu'on va à Paris ?
Réponse:
nous diront que voiture = 0 que essence = 0 donc nous n'allons pas à Paris, Paris = 0

Question:
Si on à pas de voiture mais qu'on a de l'essence est-ce qu'on va à Paris ?
Réponse:
nous diront que voiture = 0 que essence = 1 donc nous n'allons pas à Paris, Paris = 0

Question:
Si on à une voiture mais qu'on a pas d'essence est-ce qu'on va à Paris ?
Réponse:
nous diront que voiture = 1 que essence = 0 donc nous n'allons pas à Paris, Paris = 0

Question:
Si on à une voiture "et" qu'on a de l'essence est-ce qu'on va à Paris ?
Réponse:
nous diront que voiture = 1 que essence = 1 donc nous allons à Paris, Paris = 1

Conclusion:
Nous voyons en comparant les questions et réponses que si on a une voiture et de l'essence nous allons à paris.

Donc

voiture et essence = paris
   1    et    1    =   1


==Fonction OU exclusif ou XOR==

La fonction OU exclusif, souvent appelée XOR (eXclusive OR), est un opérateur logique de l'algèbre de Boole. À deux opérandes, qui peuvent avoir chacun la valeur VRAI ou FAUX, il associe un résultat qui a lui-même la valeur VRAI seulement si les deux opérandes ont des valeurs distinctes.

Exemple:
Nous avons 2 moyens de locomotion et une destination:
une voiture, un train et nous allons à paris ^^

Question:
Si on à pas de voiture et qu'on a pas de train est-ce qu'on va à Paris ?
Réponse:
nous diront que voiture = 0 que train = 0 donc nous n'allons pas à Paris, Paris = 0

Question:
Si on à pas de voiture mais qu'on a un train est-ce qu'on va à Paris ?
Réponse:
nous diront que voiture = 0 que train = 1 donc nous allons à Paris, Paris = 1

Question:
Si on à une voiture mais qu'on a pas de train est-ce qu'on va à Paris ?
Réponse:
nous diront que voiture = 1 que train = 0 donc nous allons à Paris, Paris = 1

Question:
Si on à une voiture "ET" qu'on a un train est-ce qu'on va à Paris ?
Réponse:
nous diront que voiture = 1 que train = 1 mais comme on peut pas ammener sa voiture en train donc nous n'allons pas à Paris, Paris = 0

Conclusion:
Nous voyons en comparant les questions et réponses que si on a une voiture ET un train nous n'allons pas à paris car on ne peut pas prendre sa voiture dans ses baguages(oui c'est gros comme exemple).

Donc

voiture et train = paris
1      et   1   =   0

Maintenant nous allons revoir une partie concernant l'IP et le Masque.

==Conversion de l'IP en binaire==

Nous avons vu dans un précédent tuto comment convertir une ip en binaire, nous allons a présent voir l'utilité de cette conversion.

Rappel:
Apprendre à compter et convertir une IP en binaire

==Conversion du masque en binaire==

Le même principe s'applique pour convertir un masque sous réseau en binaire, seulement une règle s'applique en plus.
Le Classless Inter-Domain Routing (CIDR), est mis au point en 1993 afin de diminuer la taille de la table de routage contenue dans les routeurs. Ce but est atteint en agrégeant plusieurs entrées de cette table en une seule.

Ce qui transforme un masque représenté par 255.255.255.0 en une notation CIDR /24

Une fois converti en binaire, le masque 24 sera noté comme ceci 11111111.11111111.11111111.00000000
comme chaque bloc décimal vaut un octet et qu'un octet est égal à 8 bit le calcul est facile.

1 octet = 8 bit donc 255=11111111

Mais comment calculer un masque de 26 ou 27 me direz vous ?

C'est tout aussi facile, une règle fait en sorte que tout les 1 commence à gauche et que les 0 finissent à droite.

Donc cela sera toujours représenté ainsi 11110000 et non comme ceci 11000011, avec cette méthode imposible de se tromper.

donc un masque de /26 sera écrit comme ceci 11111111.11111111.11111111.11000000

Pourquoi 26 ? parce que un bloc = 1 octet = 8 bit = 11111111(8x1), ce qui donne 3 bloc de 8 et un bloc de 2 (8+8+8+2 = 26)

En notation décimale 255.255.255.192

==Trouver le réseau d'une IP==

Grâce à la fonction ET ou AND nous allons pouvoir calculer le réseau d'une IP

Exemple:
Nous prenons une IP (192.168.20.4) et un masque (/16), il suffit d'utiliser la fonction ET pour trouver le réseau.

11000000.10101000.00010100.00000100 pour l'IP
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
11111111.11111111.00000000.00000000 pour le masque
=========================
11000000.10101000.00000000.00000000 Pour le réseau

En notation décimale ça donne 192.168.0.0 ^^, vous voyez c'est facile et c'est juste.

capture-3-31530ae.png

==Calculer des plages d'IP==

Pour cette partie nous prenons comme exemple une école avec des professeurs et des classes d'élèves.

Nous voulons créer un réseau ou les professeurs ont 110 postes les élèves de la classe de première ont 56 postes et ceux de la classe de seconde également 56 postes, nous voulons également que les postes des professeurs sachent voir les postes des les élèves de la classe de première et ceux de la classe de seconde également, mais que les élèves de secondes et de premières ne sachent pas se voir ni voir le réseau des professeurs.

profess = 110
eleves1 = 56
eleves2 = 56

Pour que les prof sachent voir tout les postes du réseau, il faut que le réseau puissent comporter tout les poste de l'école, donc 110+56+56=222 poste, il faut rajouter à ces poste leurs adresse réseau et de brodcast +2 pour chaque groupe excepté celui des professeurs qui reprendra le broadcast de tout le réseau, donc 222+5= 227.

il faut donc que les professeurs aient au moins ce nombre de poste disponible sachant qu'un masque de /24 permet l'obtention de 256 poste et qu'un masque de /25 n'en permet que 128, le nombre de poste se situant entre cette plage, il faut attribuer un marque de /24 pour que les professeur puissent voir tout le réseau.

Pour les élèves, il faut procéder de manière pareille, il ne peuvent voir que leurs réseau donc le masque sera porté à /26 qui ne permet qu'un réseau de 64 poste moins l'IP du réseau et du broadcast.

Maintenant comment faire pour que les professeurs puissent voir les élèves et non l'inverse ?

Il suffit d'attribuer les plages d'IP comme suit.

pour tout le réseau des professeurs.

capture-2-3152fef.png

pour les élèves de première.

capture-3153006.png

192.168.0.192/26 pour ceux de la secondes.

capture-1-3153018.png

les professeurs auront une plage d'IP allant de 0 à 127 mais leurs masque leur permettra de voir 254 postes.
les élèves de premières auront une plage d'IP allant de 128 à 191 mais leurs masque leur permettra de voir 64 postes.
les élèves de secondes auront une plage d'IP allant de 192 à 255 mais leurs masque leur permettra de voir 64 postes.

Sources et documentation:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_OU
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_ET
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_OU_exclusif
http://fr.wikipedia.org/wiki/Adresse_IP
http://en.wikipedia.org/wiki/Classless_ … in_Routing


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#2 08-02-2013 08:57:01

BxHell
Membre

Re : Configurer les plages d'IP et le masque d'un réseau.

Pour que les prof sachent voir tout les postes du réseau, il faut que le réseau puissent comporter tout les poste de l'école, donc 110+56+56=222 poste, il faut rajouter à ces poste leurs adresse réseau et de brodcast +2 pour chaque groupe excepté celui des professeurs qui reprendra le broadcast de tout le réseau, donc 222+5= 227.

il faut donc que les professeurs aient au moins ce nombre de poste disponible sachant qu'un masque de /24 permet l'obtention de 256 poste et qu'un masque de /25 n'en permet que 128, le nombre de poste se situant entre cette plage, il faut attribuer un marque de /24 pour que les professeur puissent voir tout le réseau.

Je ne suis pas tout à fait d'accord mais je peux me tromper : le broadcast du réseau professeurs peut diffuser sur tous ses sous réseaux mais ceux-ci disposent quand même d'adresses réseau et BC. Donc chacun de ces subnets dispose de ((2^Nbitshôtes)-2) adresses. Si je me plante je serais heureux de l'apprendre mais de mémoire un routeur cisco refuse d'attribuer la première ou la dernière adresse d'un réseau à une interface. J'ai quelque part dans mes cours un schéma de calcul bien pratique je vais essayer de remettre la main dessus. En tout cas merci pour ce petit cours.

Hors ligne

#3 08-02-2013 18:43:16

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Configurer les plages d'IP et le masque d'un réseau.

Regarde les capture d'ipcalc, je pense que tu n'a pas compris mon explication.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#4 10-02-2013 12:51:40

BxHell
Membre

Re : Configurer les plages d'IP et le masque d'un réseau.

Autant pour moi j'ai lu le post en diagonale et j'ai buté sur le nombre de postes dans le paragraphe que j'ai cité. Du coup j'ai une question : Est-ce qu'un broadcast sur le réseau /24 se répercute "naturellement" sur ses sous-réseaux? Ces derniers sont forcément sur des interfaces (ou sous-interfaces) différentes, non?

Hors ligne

#5 10-02-2013 13:03:53

Casoum
Membre

Re : Configurer les plages d'IP et le masque d'un réseau.

Un broadcast s’arrête quand il rencontre un routeur. Donc si ce sont des sous-réseau différent, le broadcast ne passe pas.

Hors ligne

#6 10-02-2013 13:24:29

BxHell
Membre

Re : Configurer les plages d'IP et le masque d'un réseau.

Je me disais aussi mais alors je ne comprends pas cette histoire de visibilité des subnets.

Hors ligne

#7 10-02-2013 13:28:55

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Configurer les plages d'IP et le masque d'un réseau.

si tu a un masque untel et une lage de x à y ton broadcast se fera sur ta plage x sera ton réseau et y ton broadcast


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#8 10-02-2013 14:02:42

BxHell
Membre

Re : Configurer les plages d'IP et le masque d'un réseau.

Donc s'il y a des subnets configurés dans l'intervalle [x y] les postes de ceux ci sont considérés comme faisant partie du réseau parent vu de l'extérieur. J'y suis?

Hors ligne

#9 10-02-2013 19:52:06

Casoum
Membre

Re : Configurer les plages d'IP et le masque d'un réseau.

Sa dépend ce que tu appel extérieur... Et sa dépend surtout de si le protocole de routage fait des résumer de route

Hors ligne

#10 29-03-2015 20:23:57

varadelozan
Membre

Re : Configurer les plages d'IP et le masque d'un réseau.

http://www.linuxtrack.com/t954-Apprendr … inaire.htm
bonjour (je si novice)  merci pour ce tuto, mais le lien ci-dessus ne fonctionne plus
et ou dois je entrer ces info pour réaliser ces manipulations
Merci smile

Dernière modification par varadelozan (29-03-2015 20:29:36)

Hors ligne

#11 29-03-2015 20:35:51

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Configurer les plages d'IP et le masque d'un réseau.

varadelozan a écrit :

http://www.linuxtrack.com/t954-Apprendr … inaire.htm
bonjour (je si novice)  merci pour ce tuto, mais le lien ci-dessus ne fonctionne plus

Merci, Lien corrigé

varadelozan a écrit :

et ou dois je entrer ces info pour réaliser ces manipulations
Merci smile

C'est pour une configuration réseau, donc quand tu configure les ip fixe de chaque machine.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#12 01-04-2015 15:56:20

varadelozan
Membre

Re : Configurer les plages d'IP et le masque d'un réseau.

Merci beaucoup #! Gourou Linux  j ai compris maintenant wink

Hors ligne

#13 01-04-2015 18:47:42

ZeR0-@bSoLu
Membre

Re : Configurer les plages d'IP et le masque d'un réseau.

Super cours Coyotus !! tu es un très bon prof ! merci une fois de plus de ton partage pour le forum big_smile


Mess With The Bests
Die Like The Rest

Hors ligne

Pied de page des forums