user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-04-2015 16:22:52

laitranger
Membre

Exposé à faire...

Salut à toutes et tous,

Voilà, je dois dans plus ou moins 1 mois faire un exposé. Et j'ai décidé de prendre comme sujet Linux.
J'ai fait que une fois un exposé, ca sera le deuxième, donc pas l'habitude...

-en powerpoint, ou impress (je prefere, puisque je suis sous linux, mdr)
-durée +ou- 20 minutes de prise de parole (ca s'annonce chaud!!!)
-devant les collègues de formation (informatique),bien plus doués que moi en informatique, et deux formateurs. (peut etre liront ils(collègues et profs) ce post big_smile big_smile big_smile)
-aussi, je ne suis pas du tout à l'aize de parler en publique, et surtout sur un sujet dont je ne maitrise pas.

c'est pour cela que je solicite votre aide.

Voilà comment je compte faire.

Pourquoi Linux? Car je suis nouveau sur ce system d'exploitation, que j'apprend a manier et apprecier. Et j'aimerais donc en apprendre plus avec cet exposé ainsi que faire découvrir à mes collègues ce petit monde qu'est la communauté des system d'exploitations libres.

1; J'aimerais tout d'abord, en introduction, expliquer pourquoi j'ai choisis ce sujet. et quels sont les interets de ce system d'exploitation. Une altrenative a d'autres system plus conventionnels.

2; J'aimerais faire un petit historique de linux. les débuts, gnu, kernel (et d'autres choses que j'ignore).

3; Expliquer le fonctionnement de ce genre de distributions libres

4; Les plus et les moins.

5; petites presentations de deux ou trois distrib. comme exemples.

6; et en conclusion, pourquoi j'ai choisi cette alternative, et invite tout curieux a tester linux.

Voilà, c'est à peu près mon plan. (en gros).

Y'a t'il des habitués aux exposés, des connaisseurs pouvant m'aider (un peu)? je ne demande de me le faire,non plus.  big_smile

En esperant que cela va interresser certains d'entre vous.

Merci à vous.

" Nous pouvons satisfaire toute personne sauf le jaloux, rien ne le satisfait à part voir le bienfait disparaitre. "  wiscot

#2 03-04-2015 18:05:13

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Exposé à faire...

Quel format de présentation utiliseras-tu ? un format style présentation (équivalent libre office de PowerPoint) ?

Pour avoir fait de genre d'exposé, je peux te donner des conseils, chaque acronyme cité dans ton exposé tâche de savoir exactement ce que ça veux dire (exemple GNU "GNU is Not Unix")

Met bien la différence entre linux (kernel) et GNU/Linux (distribution autour du kernel Linux)

pour la présentation de 2 ou 3 distrib arrêtes-toi au standard redhat debian et slackware, ne parle des dérivé qu'ensuite (pour debian les dérivé sont pour les plus connue ubuntu, mint, etc.. pour redhat c'est efdora, opensuse, pour slackware, slax)

Les + les dépots, la rétrocompatibilité, le peu de malware actif (ne jamais dire qu'il y en a pas), la légèreté, le fait qu'on les retrouve sur des tas de périphérique (OSD de téléviseur, GPS, machine à laver, smartphone "android", routeur et box), la licence libre qui permet de modifier ce qu'on veut.

Les - le manque de logiciels habituels qu'on retrouve habituellement sous Windows (même si de moins en moins), difficulté d'installation sur certain matériels propriétaires (technologie optimus, carte wifi).

Ne pas être trop extrémiste libriste, simplement dire que certaine fonctionnalité de ce système sont intéressante dans certains cas.

Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

#3 03-04-2015 21:08:39

laitranger
Membre

merci pour ta réponse,

Oui, on m'a dit d'utiliser powerpoint à la base, mais comme je ne l'ai jamais utilisé, je me dis que presentation de libre office fera l'affaire. Je ne suis pas vraiment inquiet pour la présentation, mais plus pour le contenu de mon oral.

est ce que mon plan semble correct? (les 6 points)

Oui, connaitres les accronymes est aussi l'une de mes obligations pour ce travail. Aussi, concernant kernel et GNU, je crois que je vais commencer par me documenter sur l'historique de linux, le noyau. puis remonter simplement avec les distribs de base (comme tu l'as dit) jusqu'à nos jours. En fait, je dois faire un truc qui me botte, pas trop compliqué ni trop technique, mais qui donne envie aux collègues de découvrir et d'en apprendre plus, comme j'ai eu en lisant certains articles et forums. Sans imposé quoi que ce soit, ni faire le fanatique...mdr. Aussi, je garde les + et les - que tu as noté.
Mais je crois, que dans un premier temp, je dois bien me documenter (connais tu des sites de sources sures?), respecter le plan (si il est correct), faire un plan(notes de la documentation et images sur papier, le partager, et en tirer les lecons... confiance confiance...

est ce que je peux le poster au fur et à mesure de la progression? et voir avec toi et les autres, pour voir si y'a des trucs que j'ai mal compris, ou a corriger?

en tout cas merci, de ton aide.

" Nous pouvons satisfaire toute personne sauf le jaloux, rien ne le satisfait à part voir le bienfait disparaitre. "  wiscot

#4 03-04-2015 22:19:00

IceF0x
#! Gourou Linux

Oui ça donnera une idée de ce que tu as fait comme début.

Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

#5 04-04-2015 09:18:46

wagmic
Membre

COOL, je suis impatient de te lire je suis certain d apprendre des choses  wink

#6 04-04-2015 20:59:36

laitranger
Membre

IceFox; yep, ok je m'y mets doucement mais surement...

wagmic ; on va essayer de faire au mieux et en esperant que l'apprentissage soit mutuel...  big_smile

#7 12-05-2015 13:23:28

laitranger
Membre

Salut à toutes et tous,

excusez moi... de ne pas avoir alimenté ce post avant, mais entre les études la famille, et la doc lié à ce sujet, pas facile. Aussi, après avoir fait pas mal de recherche sur le sujet de départ qui est "linux", j'en ai déduis que je devais parler au préalable des logiciels libres, "opensource"., pour avoir une vision claire et concis de qu'est ce qu'un os "libre"? linux apres avoir été privateur a ouvert son code source, meme si aujourd'hui, de ce que j'ai pu comprendre tout n'est pas vraiment ouvert, donc libre.
Je compte donc parler des logiciles libres, pour faire dans ma conclusion arriver à linux.
Qu'en pensez vous?
Aussi si vous voyez que ce post n'a plus lieu d'etre, car le sujet a changé... vous pouvez le supprimer. A moins que certains d'entre vous y voient un interet et,ou veulent bien m'aider pour mon exposé... mdr...  merci

à bientot  siffle

Dernière modification par laitranger (12-05-2015 13:25:40)

#8 13-05-2015 10:50:59

Yzeew
Membre d'or

Salut,

Jette un coup d'oeil au film REVOLUTION OS et tu comprendra mieux l'histoire du système  gnulinux
Bon film wink

>> Good things come to those who, Wait.. <<

>> sip:yzeew@ekiga.net << and >> #Pouni3 <<

#9 13-05-2015 13:13:06

laitranger
Membre

je vais regarder ca
merci

#10 27-08-2015 21:16:59

laitranger
Membre

Bonsoir,

par respect à ceux ayant répondu à la conversation. Je m'explique sur l'abandon du travail. wiscot

J'ai pas été en mesure de finir le travail car j'ai été hospitaliser quelques temps... Comme c'était un taff pour l'école j'ai laissé tomber meme si j'ai pas mal lu sur le sujet, et profiter de vos conseils et idées.
Je suis donc désolé de ne pas avoir pu terminer et donner de suite à ce travail qui aurait été interressant, en espérant que le prochain se passera mieux.

merci

Dernière modification par laitranger (27-08-2015 21:17:15)

#11 28-08-2015 05:55:04

m3rl1
Membre

bonjour,

Désolé d'apprendre l'hospitalisation ... bon rétablissement a toi .... je suis déçu de cette abandon (très compréhenssible wink ) .. je voulais te demander de le mettre en ligne mais bon ...

par hasard aurai-tu encore le début de ton exposer (ou le plan) .... car j'ai commencer un classeur sur linux et je suis un peu perdu dans mon travail .. c'est un vrai brouilon que je n'arrive pas a organiser ... trop de chapitre et de sujet qui pourrai se classer dans plusieurs répertoire ... du coup c'est bourré de feuille volante ne sachant pas ou les mettre etc .... ca deviens même "incontinuable" tellement c'est e bordel dans le classeur .... (oui je bosse sur papier .... tjr ... même les ebook j'ai du mal big_smile )

en tout cas merci et bon rétablissement encore une fois wink

#12 28-08-2015 14:17:23

laitranger
Membre

m3rl1... on se remet tout doucement mais surement.. merci.

J'ai des feuilles de plan que je dois chercher et surtout retrouver, j'ai aussi encore quelques liens d'information. as tu lu le post au début? c'est sur quoi je suis partis.

stone conseil pour l'organisation... se faire un programme (tant de temp par jour ou par semaine, avec alarmes en guise de rappel... ahahah et aussi des endroits physiques(à la maison, papiers, livres etc...) et virtuel(sur pc, lien sur dossier unique pour le travail, etc...

c'est ce que je faits... enfin essaye. siffle

#13 28-08-2015 19:17:18

m3rl1
Membre

c'est tout a fait logique et pourtant ca ne m'est pas venu a l'esprit: l'emploi du temps jours par jours wink ... le plus souvent je vais passer des heures et arreter un moment puis reprendre ..mais sans aucun rythme précis smile

J'ai bien vu sur quoi tu partais et c'est très interessant ... j'ai bien commencer un classeur de ce style mais je l'avoue: je manque d'organisation .... je commence sur un truc , fini sur un autre ... ca reste que des pages de notes au final ...

Cela dit nous ne sommes pas dans les même conditions: tu devais faire un exposé et le présenter... moi c'est surtout un carnet personnel

Donc tkt ... remet toi bien surtout wink tranquille ... si tu retrouve pas tout ou si tu zape tout simplement y'a pas de souci wink big_smile

Edit: je déménage le 10 sept (vive ma vie .com) => nvlle appart nvlle emploi du temps wink ... je vais prévoir ca comme ça wink

Dernière modification par m3rl1 (28-08-2015 19:18:55)

Pied de page des forums