user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-04-2015 00:57:23

WarLocG
#! modo de compet

[Hack]Corriger GPL-incompatible module xxx uses GPL-only symbol 'yyy'

Je vais prendre un exemple concret:

Je tente d'installer mon pilote fglrx depuis les dépots non-free de debian et je me retrouve avec l'erreur suivante GPL-incompatible module fglrx.ko uses GPL-only symbol '__static_cpu_has_safe', au moment de la construction du module dkms.

Le problème vient du fait qu'on retrouve deux constantes dans le fichier /lib/modules/`uname -r`/build/Module.symvers : EXPORT_SYMBOL et EXPORT_SYMBOL_GPL

Pour permettre à la source récalcitrante de compiler il faut donc reperer la ligne correspondant au soucis rencontré (ici __static_cpu_has_safe ) et remplacer EXPORT_SYMBOL_GPL par EXPORT_SYMBOL, ce qui peut être fait via un sed.

Dorénavant, on peut faire un make de la source, ou réinstaller le paquet utilisant dkms (qui était fglrx-module-dkms dans mon cas) et la compilation devrait pouvoir se faire.

Edit d'avertissement: Après redémarrage avec le module compilé, je m'apercois que c'est plus un contournement du soucis qu'un correctif (les erreurs sont justes déplacés ailleurs), du coup je passe de [Patch] à [Hack] car cela permet quand même de compiler le module dkms mais ce n'est pas un vrai correctif.

Avant de poser vos questions, jeter un oeil ici
Mon CodeVault et Wiki : ici
Les messages privés envers le staff sont uniquement pour les cas d'urgence ou affaires privées (personnelles). Les demandes se feront exclusivement sur le forum. Merci de respecter cette clause sous peine de sanctions.

#2 05-04-2015 22:09:49

WangXiangzhai
Membre

Re : [Hack]Corriger GPL-incompatible module xxx uses GPL-only symbol 'yyy'

merci WarLocG, pour ce type d'info.

super bien expliquée, détaillée en +  dyp

Dernière modification par WangXiangzhai (05-04-2015 22:10:49)

PC: HP-pavilion a6227.fr | wifi: Awus036H et HWGUSB2-54 | CG: NVIDIA geforce 8400 GS | OS: Debian-8.1.0-i386 Xfce | EN TESTE kali-linux-openbox-rolling-i386.iso (KaliBang), bento-openbox-14.04.3-i386.iso et Viperr8_i686.iso

#3 05-04-2015 22:51:23

IceF0x
#! Gourou Linux

Merci également, tu as le détail sur le problème déplacé ailleurs ?

Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

#4 06-04-2015 14:28:51

WarLocG
#! modo de compet

Oui j'avais droit a un beau fglrx: Unknown symbol __static_cpu_has_safe (err 0) depuis dmesg qui montre que le problème n'est pas vraiment évité.

Avant de poser vos questions, jeter un oeil ici
Mon CodeVault et Wiki : ici
Les messages privés envers le staff sont uniquement pour les cas d'urgence ou affaires privées (personnelles). Les demandes se feront exclusivement sur le forum. Merci de respecter cette clause sous peine de sanctions.

Pied de page des forums