user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-05-2015 13:01:35

IceF0x
#! Gourou Linux

Smartwatch, elle ne donne même pas l'heure...

J'ai eu l'occasion de tester 3 smartwatch ce week-end et le bilan est plutôt décevant sur 3 modèles, un seul s'est révélé utilisable, et surprise c'est la mois chère et en plus une provenance de chine...

les 3 modèles sont les suivants

1) MyKronoz ZeFit

La MyKronoz est une montre Suisse d'après l'emballage, qui donne l'heure (il parait), qui compte les pas journalier, calcule les cycle de sommeil, mesures les distances parcourues et programme des rappels.
La montre est compatible Android et Apple itrucbrolchose, connexion Bluetooth 4.0

1431257201_capture_d_ecran_-_10052015_-_12_56_53.png

Modèle bon marché vendu en grande surface, bénéficiant de plusieurs coloris et modèles, j'ai acheté ce modèle pour faire un cadeau, j'en ai profiter pour la tester smile

2) Samsung Galaxy Gear S

Modèle haut de gamme de chez Samsung qui sur papier est plus qu'attractif niveau performance, prise en main, possibilité d'y mettre une nano SIM donc sensé être indépendante d'un smartphone, Bluetooth, WIFI, capteur UV.
J'ai obtenu ce modèle par accident grâce à une erreur du vendeur dont j'ai malhonnêtement profité, je devais avoir une lite en promo et le vendeur s'est trompé de boite après s’être perdu dans son stock pendant une demi heure, je tairai le nom du commerce afin qu'il conserve son emploi smile

1431257215_capture_d_ecran_-_10052015_-_12_56_16.png

Modèle haut de gamme vendue dans le commerce.

3) Une copie chinoise de la Gear

Modèle copie de la Samsung Galaxy Gear originale avec appareil photo, port de carte micro sim, Bluetooth 4.0, WIFI, android 4 modifié, indépendante d'un smartphone sur SIM.
J'ai une connaissance qui l'a acheté donc c'était facile de lui demander de l'essayer smile

1431257229_capture_d_ecran_-_10052015_-_12_55_50.png

Modèle non officiel, disponible uniquement sur internet.

Testé sur Samsung Galaxy S3 mini et Samsung Galaxy S4 mini

Verdict

1) Mikronoz ZeFit sur Galaxy S3 mini et sur Galaxy S4 mini

cancel L'application n'est pas compatible avec le S3 mini contrairement à ce qui est annoncé par le constructeur, impossible de régler l'heure sans l'aide de l'application Windows (synchronisation avec le système), incompatible avec les systèmes GNU/Linux.
La synchronisation des données récoltée se fait par le biais d'un enregistrement sur le site de MyKronoz et est impossible à faire en local sur le PC, ce qui pour moi est une aberration, vu le peu d'info (visible) récolté, je ne vois pas l'utilité d'un système on web, impossibilité de faire des stats sans connexion internet.

check L'application est disponible sur le S4 mini, et n'est qu'un simple relais Bluetooth avec les données envoyée sur l'interface WEB.

2) Samsung Galaxy Gear S sur Galaxy S3 mini et sur Galaxy S4 mini et Galaxy S5

cancel L'application n'est pas compatible avec le S3 mini contrairement à ce qui est annoncé par le constructeur, un comble pour une montre de plus de 250 euros
De plus sans smartphone compatible elle ne donne même pas l'heure.... on croit rêver.
Aucune application Windows, ne rêvons pas inutile d'espérer une reconnaissance avec les systèmes GNU/Linux, même pas en tant qu'espace de stockage.
Après recherche, il semblerait que seul les smartphones de la gamme Galaxy ayant un Android 4.3 ou supérieur serait compatibles, et non rooté, bref aucun à part 3 modèles haut de gammes de chez Samsung, comprenant les S5, S6 et Note 4, les autre modèles oubliez.

cancel Là aussi l'application n'est pas compatible avec le S4 mini contrairement à ce qui est annoncé par le constructeur, pourtant on est clairement dans un modèle sensé être compatible, en forçant l'installation via un APK on arrive à faire reconnaître la montre, mais l'application redémarre en boucle une fois fait.

check Fonctionne enfin sur le Galaxy S5, qui permet de faire une installation standard, seul Bmol, la montre n'est absolument pas indépendante du smartphone et synchronise les contacts de celui-ci même si on y met une carte SIM, impossibilité de modifier les contact depuis la montre ni d'en ajouter, bref la grosse daube, seul le tactile de l'écran reste fluide, en gros c'est un vol pur et simple cet achat, heureusement que je ne l'ai pas payé son prix réel.

Conclusion après 3 mois de test

J'édite le post initial pour mettre la conclusion finale sur ce modèle...

L'autonomie est ridicule en utilisation normale, (environ 2 jours) et limitée en utilisation en mode économie d'énergie (4 jours max) ce qui exclu tout usage du Bluetooth, toutes synchronisation et toutes communication, une montre digitale à 300 boule quoi casio en fabrique pour 15 euro qui tiennent 2 ans sans changer la pile.
L'utilisation en matière sportive, si on peut être séduit par les applications de surveillances d'activités sportives qui sont plus que correcte, on l'est moins voire beaucoup moins par le poids et l'épaisseur de la montre qui sont vite un handicap pendant une activité sportive mettant en exercice le poignet tel que échauffement des poignets, traction à la barre, poids etc.. activités pour lesquelles on retire systématiquement la montre.
il en va de même pour l'application du sommeil, très correcte, mais là encore, le poids et la taille de la montre fait qu'ensuite on retire systématiquement la montre pour dormir, en gros option devenu inutilisable.
La synchronisation de l'heure est perdu une fois la batterie plate, obligation de repasser en mode normal et de reconnecter en Bluetooth pour retrouver l'heure et la date impossible de la régler sans.

3) copie chinoise de la Gear sur Galaxy S3 mini et S4 mini

check Étonnamment fonctionne sans aucun problème de compatibilité, reconnu comme système de stockage sur Windows et les systèmes GNU/Linux, l'écran est assez réactif pour une montre de ce prix, il faut pas trop lui en demandé, pareil pour la qualité de l'appareil photo et du haut parleur.

check Pareil que pour le S3 mini, la connexion sur le S4 mini ne laisse rien à redire.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#2 10-05-2015 14:28:12

WarLocG
#! modo de compet

Re : Smartwatch, elle ne donne même pas l'heure...

Mais non t'as rien compris, les montres qui donnent l'heure ca se fait plus, c'est démodé. T'es en retard d'une génération là coco xD

Maintenant ce qui intéresse les entreprise et la GAFAM c'est de savoir précisément quel est notre rythme cardiaque, taux de choléstérol ou de glycémie, parce que **aujourd'hui** les entreprises se préoccupent "réellement" de notre santé. Et avec le GPS inclus dedans (car il y en a probablément aussi un dedans) ils veulent savoir à l'avance si on va s'essoufler pour pouvoir envoyer une ambulance sur le trajet de notre parcours car c'est bien connu, les gens ne courent plus dehors ils préfèrent s'affaler dans le fauteuil à regarder des publicités smile

PS: tout ceci est à prendre avec humour au au enième degré, pour ceux qui l'aurait pas compris c'est une critique envers les montres en question.

En attendant, le meilleur produit reste quand même le "made in China" xD


Avant de poser vos questions, jeter un oeil ici
Mon CodeVault et Wiki : ici
Les messages privés envers le staff sont uniquement pour les cas d'urgence ou affaires privées (personnelles). Les demandes se feront exclusivement sur le forum. Merci de respecter cette clause sous peine de sanctions.

Hors ligne

Pied de page des forums