user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-04-2013 08:04:07

IceF0x
#! Gourou Linux

[Tuto]Testdisk sous Kali Linux 1.0

== Description ==

TestDisk est un logiciel performant de récupération de données.
Il est conçu pour la récupération des partitions perdues, la réparation des tables des partitions corrompues par des logiciels défectueux, certains types de virus ou des erreurs humaines telles que l'effacement accidentel de la Table des Partitions.

TestDisk peut :

  * Réparer la table des partitions, récupérer des partitions perdues
  * Récupérer le secteur de boot d'une partition FAT32 à partir de sa sauvegarde
  * Reconstruire le secteur de boot d'un système de fichier FAT12, FAT16 ou FAT32
  * Réparer les tables FAT
  * Reconstruire le secteur de boot NTFS
  * Restaurer le secteur de boot NTFS à partir de sa sauvegarde
  * Réparer la MFT à partir de sa sauvegarde (MFT miroir)
  * Localiser un superblock de secours pour une partition ext2/ext3 ou ext4
  * Récupérer un fichier effacé d'une partition FAT, NTFS ou ext2
  * Copier les fichiers depuis une partition FAT, NTFS, ext2/ext3/ext4 même si elle est effacée.

== Installation ==

TestDisk n'est pas inclu sous Kali 1.0, mais est présent dans les dépots, pour l'installer un simple apt-get suffit.

apt-get install testdisk

== Usage ==

Les options de testdisk ne présente pas de façon habituelle pour une distribution GNU/Linux, elle se présente avec un slash au lieu d'un tiret comme pour une invite de commande Windows.

Pour afficher l'aide.

testdisk /help

1365313266.png

Pour le test, je vais choisir L'exemple et l'image du tuto de k0n1g (mode fainéant on) dont je donnerai le lien en fin de tuto.
http://dftt.sourceforge.net/test7/index.html
C'est un systeme de fichiers NTFS incluant des fichiers et répertoires effacés que l'on va s'efforcer de récupérer (trés bien pour notre expérience!)

Dézippez l'archive et lisez le fichier "results.txt":
Voici la mission:

1365313294.png

Alors? Prêt pour le challenge?!

Commencez par lançer Testdisk de cette façon:

testdisk ~/7-ntfs-undel.dd (chemin à adapter)

1365313321.png

Sur le screen suivant, on devrait sélectionner la table de partition. Dans un premier temps Le meilleur choix est de laisser sur [None]

1365313429.png

Commencez par faire une petite analyse rapide:

1365313486.png

1365313531.png

Revenez en arriére avec la touche < q > (pressez 3 fois) et sélectionnez maintenant [Advanced]

1365313643.png

Sélectionnez [Undelete]

1365313698.png

1365313743.png

Tapez < a > pour sélectionner tous les fichiers et < C > pour les copier. Choisissez une destination et retaper encore < C >

1365313850.png

1365313917.png

On vérifie maintenant la somme MD5 de tous ces fichiers pour les comparer à ceux de la page web:

md5deep -e -r ~/testdisk

1365314240.png

Et on peut voir qu'ils sont corrects.....

1365314484.png

== Désinstallation ==

Pour supprimer le paquet.

apt-get remove testdisk

Pour supprimer le paquet et les fichier de configuration.

apt-get purge testdisk

== Source ==

  * **(fr)** http://www.k0n1k.com/2013/03/testdisk-s … -5-r3.html


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#2 07-04-2013 18:09:41

s.v.0.t
Membre

Re : [Tuto]Testdisk sous Kali Linux 1.0

Très bien ce logiciel de récupération de donnés, avec DDRescue il font partie de mes softs utile wink

Mais si vous ne voulez pas que l'on vienne fouiner dans vos partitions formatées  ==| shred |==


Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu'il y a dans ces années

Hors ligne

#3 16-05-2015 22:48:01

Trefix
Membre

Re : [Tuto]Testdisk sous Kali Linux 1.0

Bonsoir tou-te-s.
J'ai merdoyé avec GParted sur ma HL-2.0 (base Jessie) toute neuve (et perturbée par des sauvegardes de 1.9 -base Wheezy- mal réintroduites, le "métier" qui rentre ops ) et effacé la table de partition de mon disque dur.
Hard/soft-ware :
- Optiplex 390 reconditionné par AfB,
- duall boot sur disque préparé HL-doc., un tout petit secteur d'amorçage ntfs était Vista, une partition ntfs de 48 Go pour le W$7 pro, partition étendue pour HL-1.8-Manon avec / swap /home, puis MàJ HL-1.9.
N'ayant plus rien de visible dans la tour, je suis en live DVD et cherche donc à récupérer la table de partition. Je peux aussi booter en live USB...

Que donne TestDisk sur Debian ?
Comment l'utiliser live, quitte à brûler un CD ou DVD pour ça ?

Je continue mes recherches de mon côté, en évitant soigneusement d'enregistrer quoi que ce soit sur le disque dur...
Merci d'avance et bon WE.


kiss0s

Hors ligne

#4 18-05-2015 13:58:54

Yzeew
Membre d'or

Re : [Tuto]Testdisk sous Kali Linux 1.0

Trefix a écrit :

Que donne TestDisk sur Debian ?
Comment l'utiliser live, quitte à brûler un CD ou DVD pour ça ?

L'utilisation sur un live cd/dvd/usb et sur une debian reste la même. Mais je pense que sur une live cd/dvd/usb de debian testdisk n'est inclus il suffit de l'installer si ce n'est pas le cas.

++


>> Good things come to those who, Wait.. <<

>> sip:yzeew@ekiga.net << and >> #Pouni3 <<

Hors ligne

#5 30-05-2015 10:21:48

Trefix
Membre

Re : [Tuto]Testdisk sous Kali Linux 1.0

Bonjour.
Retour ici avec retard, la période est "active", niveau boulot...
J'ai finalement chargé et gravé sur CD (sur l'ordi. de mon épouse) Rescue, depuis Alt Linux, car pas trop lourd pour mon taux de transfert minable (pas dégroupé).
TestDisk n'est effectivement pas vraiment "pour les noob" mais je m'en suis sorti quand-même. Prudent, j'ai malgré tout fait quelques erreurs (que je comprends, maintenant). J'ai pu récupérer une table de partition avec un w$ intact mais un secteur amorçable abîmé. À part l'OS, je n'avais rien sur la partition GNU/Linux (installation prévue de HL-2.0, ce jour là, à la place de la 1.9).
Pour la minuscule partition boot, j'ai gravé le CD de réparation W$ depuis le "7 familial" et ça m'a remis d'aplomb mon "7 pro" très facilement, en suivant les indications.
Ensuite, install' propre de ma HL v2 qui tourne depuis sans soucis #enjoy. Bref, j'ai bien transpiré alors que ça aurait sans doute fait sourire la plupart d'entre vous ; c'est l' métier qui rentre big_smile   

PS : sous W$8.1 (ordi du gamin), plus de CD de réparation planqué dans un coin mais une petite partition de restauration, qui -en lisant vite- m'a semblé être du type "One shot not". Pas envie de creuser le sujet W$, mais apparemment pour dépanner un 8.1 ce n'est plus facilement possible depuis un autre poste. Le Progrè$, $an$ doute...


kiss0s

Hors ligne

Pied de page des forums