Vous n'êtes pas identifié(e).
Ne sachant pas trop ou recoller ça car c'est multi distribution :
( C'est donc signé AdminFox de http://www.quebecos.com/ )
12 outils pour «remastériser» votre propre distribution Linux.
Il existe une panoplie d'outils pour créer ou modifier (vous même), votre propre distribution Linux personnalisée. Il va de soi, ce n'est pas un tutoriel, je résume juste les différentes manières de remastériser nos distributions préférées, j'ai effectué quelques recherches sur Internet et je sais que la liste n'est sûrement pas exhaustive. Et puis, après tout, c'est plus simple pour ceux qui sont déjà très familiarisés avec GNU/Linux sauront en mesure de modifier les réglages, ajouter ou supprimer des applications, personnaliser les menus, les barres d'outils et d'autres éléments du bureau à leur guise.
Je vous propose de jeter un œil (même les deux) à quelques outils (en réalité se sont des scripts) qui vous aideront à personnaliser pratiquement toutes les distributions existantes. il y a ceux qui sont simples et d'autres assez coriaces à mettre en œuvre. A vous de choisir l'outil qui vous convient le mieux.
01. Remastersys
Cet outil fonctionne par le transfert de la distribution que vous utilisez dans une image ISO. Vous pouvez choisir d'inclure vos paramètres et même des données à caractère personnel, ce qui le rend idéal pour les sauvegardes. Remastersys, c'est une interface graphique qui fonctionne sur les deux distributions Ubuntu et Debian ou de leurs dérivés comme Linux Mint par l'exemple (j'ai même pu en faire d'autres distributions, à vous de tester).
02. UCK (Ubuntu Cutomization Kit)
Ubuntu Customization Kit fonctionne avec la plupart des ISO des versions de Ubuntu et qui permet de se construire soi-même un live-CD d'une version d'Ubuntu sur mesure. Cet outil est idéal pour les utilisateurs avancés car pendant la procédure de personnalisation, il vous place dans un environnement chrooté sur le CD Live, vous permettant de peaufiner tous les aspects de la distribution.
03. Reconstructor(lien mort)
Comme son nom l'indique, cet outil est une suite complète pour créer vos propres distributions Ubuntu et Debian à partir d'une image ISO existante. Il vous permet de modifier le fond d'écran, thèmes, icônes, applications et plus encore. (l'outil ne nécessite aucune installation, mais vous devrez payer un petit droit avant de pouvoir utiliser dans toutes ses fonctionnalités).
http://www.reconstructor.org/wiki/reconstructor/
http://www.reconstructor.org/wiki/reconstructor/
04. Revisor
Contrairement aux trois outils précédents, ce soft est pour le RPM à base de distributions Fedora. Revisor est à la fois une interface graphique et une interface mode console. Au lieu d'utiliser des images ISO, Revisor télécharge les paquetages depuis Internet, vous avez compris, le temps de la compilation est en fonction de votre vitesse de connexion.
05. SUSE Studio
SUSE Studio (Novell), vous permet de sélectionner les paquets et diverses configurations (y compris la détection de réseau, les paramètres de pare-feu, logo, wallpaper et plus encore). Le plus impressionnant est que toutes les fonctionnalités sont accessibles depuis Internet. Vous pouvez même tester votre création à partir du navigateur, avant de télécharger l'image ISO que vous avez créez.
06. Pungi
C'est l'outil que les développeurs Fedora utilisent pour faire tourner les versions officielles. C'est un outil en ligne de commande écrit en Python. Cet outil rassemble les paquets directement depuis Internet, puis divise automatiquement les CD et crée des images ISO installable.
07. Builder
Builder est une série de scripts bash qui sont utilisés par les développeurs de gNewSense pour créer leur distribution. Ils ont également écrit un guide pratique de sept étapes pour créer une distribution personnalisée. Le guide est disponible sur leur site.
08. Linux-Live
Linux Live est un ensemble de scripts qui vous permet de créer votre propre Live-CD d'une distribution Linux déjà installée. Et votre création sera bootable à partir du CD-ROM ou support USB. Slax, la distribution basée sur Slackware est construite en utilisant ces scripts, d'ailleurs ce sont les seuls scripts qui fonctionnent le mieux sur Slackware.
09. MySlax Creator
Voici un second script de personnalisation, cet outil crée des versions personnalisées de Slax, mais contrairement aux autres outils, MySlax Creator s'installe et fonctionne sous Windows.
10. LARCH
LARCH est une collection de scripts conçue pour la création des Live-CD/DVD & USB sous Arch Linux. La conception de ce produit a été grandement améliorée, de sorte que même les utilisateurs relativement inexpérimentés pourraient construire leur Live-CD personnalisé.
11. SystemBuilder
SystemBuilder est une application qui permet aux administrateurs de Red Hat et CentOS de déployer leurs distributions, d'une manière automatisée en procédant à partir d'un fichier de définition, de collecte de logiciels et de configuration. L'emballage (RPM) est un système de distribution contenant des images d'installation et surtout un dépôt de paquetages maître.
12. Linux From Scratch
Si vous êtes un puriste de Linux, Linux From Scratch vous permet de construire votre propre distribution Linux, à partir des sources logiciels. Un livre qui explique comment faire votre propre distribution Linux, même la façon la plus difficile.
Sources : http://www.quebecos.com/
Dernière modification par Fel (30-01-2013 15:46:09)
Tout faire dans les règles, mais en les détournant...
apt-get install Coyotus ( Great#Guru of da planet Libre)
Hors ligne
Ici, c'est bon ou je peux créer une section tuto et astuce ?
Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D
Hors ligne
Ici, c'est bon ou je peux créer une section tuto et astuce ?
Tu fais comme tu veux Coyotus.
Personnellement je ne m'exprime jamais sur les orientations tutélaires du site.
Moi, je te suis, même si cela doit m'emmener en enfer
Dernière modification par Fel (25-01-2013 15:11:02)
Tout faire dans les règles, mais en les détournant...
apt-get install Coyotus ( Great#Guru of da planet Libre)
Hors ligne
Les liens 1, 3, 4, et 10 ne fonctionnent plus mais merci pour les autres ! Ladresse de la source quant à elle est encore fonctionnelle et à jour ! http://www.quebecos.com/
Bien apprécié ! =}
Hors ligne
Les liens 1, 3, 4, et 10 ne fonctionnent plus mais merci pour les autres ! Ladresse de la source quant à elle est encore fonctionnelle et à jour ! http://www.quebecos.com/
Bien apprécié ! =}
Je viens de vérifier le lien 1 et 4 est encore fonctionnel, pour le lien 10, j'ai corrigé mais le 3 impossible de retrouver une autre source que celle de la doc ubuntu.
Merci d'avoir signalé.
Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D
Hors ligne
Merci de ton partage , il suffit juste de laisser libre cours à vos idées maintenant ^^'
Mess With The Bests
Die Like The Rest
Hors ligne
Il y a aussi live-build qui est un outil très performant et complet.
Hors ligne
@Valentin
tas bien fait de l'ajouter au sujet, c'est un challenger sérieux celui là !
je le teste actuellement sur kalibang, je l'espère très prometteur.
entre vu ici > http://linuxtrack.net/viewtopic.php?id=644
bonne doc sur la toile.
j'ajoute aussi:
bootcd
bootcd va créer une image ISO du système, qui sera ensuite bootable, c'est à dire que l'on pourra démarrer dessus lors de l'allumage de la machine, c'est un LiveCD! ce logiciel est aussi idéal pour créer des sauvegarde de son PC, ou encore pour créer des clones.
Dernière modification par WangXiangzhai (10-04-2015 13:19:17)
PC: HP-pavilion a6227.fr | wifi: Awus036H et HWGUSB2-54 | CG: NVIDIA geforce 8400 GS | OS: Debian-8.1.0-i386 Xfce | EN TESTE kali-linux-openbox-rolling-i386.iso (KaliBang), bento-openbox-14.04.3-i386.iso et Viperr8_i686.iso
Hors ligne
systemback
peut faire un live CD bootable du système.
version Systemback_Install_Pack_v1.4.110
> http://la-vache-libre.org/tag/systemback/
il y a une version pour Debian 8 jessie
dispo ici > http://sourceforge.net/projects/systemback/
readme.txt
This Install Pack contains the Systemback Debian installation packages.
These packages are compatible with the following Linux distributions:
- Ubuntu 14.04.X LTS (Trusty Tahr)
- Ubuntu 14.10 (Utopic Unicorn)
- Ubuntu 15.04 (Vivid Vervet)
- Debian 8.0 (Jessie)To install the program just run 'install.sh' installer script with root privileges in terminal, like this:
sudo ./install.sh
or
sudo sh install.sh
If the installation is successful, the following message appears:
Systemback installation is successful.
If the installation is failed, you will receive the following error message:
Systemback installation is failed!
perso je suis en phase de teste, mais si vous êtes tentés
@+
Dernière modification par WangXiangzhai (16-05-2015 23:26:03)
PC: HP-pavilion a6227.fr | wifi: Awus036H et HWGUSB2-54 | CG: NVIDIA geforce 8400 GS | OS: Debian-8.1.0-i386 Xfce | EN TESTE kali-linux-openbox-rolling-i386.iso (KaliBang), bento-openbox-14.04.3-i386.iso et Viperr8_i686.iso
Hors ligne
Je ne connaissais pas Larch, Merci pour cette belle compilation
Je rajoute ces quelques lignes:
Pour Debian il y a aussi Refracta, d'après ce que j'ai compris l'auteur l'a crée parce qu'il trouvait live-build pas toujours évident à utiliser.
Il permet pas mal de chose dont la remasterisation à l'instar de remastersys, je ne l'ai pas testé mais ça semble plutôt accessible à tous.
Pour Fedora il existe livecd-creator (livecd-tools) + kickstart files .
C'est pas forcément facile d'utilisation si on sort des sentiers battus et pas user-friendly non plus (mais c'est plus due à la politique pratiquée par Fedora qu'à l'outils lui-même).
On peut trouver quelques topics sur le sujet dans le forum US.
Pour Manjaro (Arch based) Manjaro-tools est l'outil qui va bien en ligne de commande mais une interface existe aussi maintenant (b2im).
Le tout est assez simple d'utilisation, même si on veut quelque chose de spécial, ça reste accessible et compréhensible (attention quand même car ça reste en évolution perpétuelle).
Hors ligne