user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-05-2015 16:15:43

mélodie
Villageoise

Bento Openbox Trusty et Vivid en test

Salut,

Il y a quelques versions en test, nommées "Sushi" car plus petites que les futures versions définitives. Pour Trusty il y a une i686 et une x86_64, pour Vivid x86_64 seulement pour l'instant. Celle-ci ne sera pas fournie avec plus de programmes utilisateur, elle est surtout dédiée à des tests, entre maintenant et la prochaine LTS.

Le projet est ouvert aux contributions, et bénéficie d'un espace sur Launchpad et d'une liste de discussions prêts à l'emploi.

http://linuxvillage.org/blog/2015/04/24 … -a-tester/

http://linuxvillage.org/wp-content/uploads/images/sushi-i386.png

et Vivid:
http://linuxvillage.org/blog/2015/05/09 … c1-et-rc2/

http://linuxvillage.org/wp-content/uploads/2015/05/bento-vivid-rc4.png

Interface utilisateur:
Midori pour surfer sur Internet, Geany comme éditeur de texte et outil de programmation avec coloration syntaxique;

Outils en mode texte:
sdparm, testdisk, htop, mc, lftp, hdparm lshw, openssh-server, openssh-client, rtorrent…

Autres pour internet:
Des outils pour le réseau, dont network-manager-gnome, wpasupplicant, wpagui;

Transparence:
Xcompmgr est installé et configuré, Compton est installé et attend que les fichiers de configuration de xcompmgr soient adaptés pour Compton;

Il y a aussi plusieurs sources communautaires en PPA et des programmes qui en viennent:

    Le « ppa:mati75/lubuntu-testing »  fournit Openbox 3.6.0 git avec un patch de Mati75 permettant d’utiliser xdg-autostart à la place de python-xdg, si obsession est installé, et fournit Midori 0.5.9 pour remplacer la vieille version Midori 0.4.3 des dépôts;
    Le « ppa:kalgasnik/ppa » pour lightdm-gtk-greeter-settings, comme son nom l’indique offre une interface graphique pour configurer l’écran d’accueil lightdm;
    Le « ppa:ravefinity-project/ppa » pour vibrantly-simple-icon-theme, un thème d’icônes beau et sobre fourni en plusieurs couleurs.

La version rc1 contient le programme resolvconf tandis que la rc2 utilise openresolv. Je ne suis pas sûre de savoir lequel des deux programmes fait le meilleur boulot pour le resolver, il faudra des retours d’expérience pour en choisir un définif.

La page des téléchargements, http://linuxvillage.org/telechargements/

Bonne journée, et bon tests !

Dernière modification par mélodie (16-05-2015 16:18:22)

Hors ligne

#2 16-05-2015 22:31:55

WarLocG
#! modo de compet

Re : Bento Openbox Trusty et Vivid en test

Moi j'aime bien le nom "Sushi", ca met en appetit smile

Suggestions pour les prochaines versions:
maki ou temaki (avec ou sans wasabi tongue), tempura ou gyoza, sashimi ou yakitori, miso (la soupe) ou tofu et finalement pour le dessert,  onigiri au azuki (boulette de riz au haricot rouge) ou mochi au macha (au thé vert) tongue Itadakimasu tongue

Edit: j'ai oublié les boissons, alors ca sera plutot sake ou asahi (la bière) ? tongue


Avant de poser vos questions, jeter un oeil ici
Mon CodeVault et Wiki : ici
Les messages privés envers le staff sont uniquement pour les cas d'urgence ou affaires privées (personnelles). Les demandes se feront exclusivement sur le forum. Merci de respecter cette clause sous peine de sanctions.

Hors ligne

#3 15-06-2015 13:43:56

mélodie
Villageoise

Re : Bento Openbox Trusty et Vivid en test

WarlocG,

On mettra ça aux votes ? smile

Pendant que je passe par là, as-tu eu mon message ?

Hors ligne

#4 15-06-2015 13:51:28

WarLocG
#! modo de compet

Re : Bento Openbox Trusty et Vivid en test

Pendant que je passe par là, as-tu eu mon message ?

Oui mais j'ai été un peu occupé IRL pour le moment, je vais faire un tour sur freelists dès que je trouve du temps smile


Avant de poser vos questions, jeter un oeil ici
Mon CodeVault et Wiki : ici
Les messages privés envers le staff sont uniquement pour les cas d'urgence ou affaires privées (personnelles). Les demandes se feront exclusivement sur le forum. Merci de respecter cette clause sous peine de sanctions.

Hors ligne

#5 15-06-2015 14:18:24

mélodie
Villageoise

Re : Bento Openbox Trusty et Vivid en test

WarLocG a écrit :

Pendant que je passe par là, as-tu eu mon message ?

Oui mais j'ai été un peu occupé IRL pour le moment, je vais faire un tour sur freelists dès que je trouve du temps smile

Ok, il y a aussi un nouveau dépôt, sur gitlab:
https://gitlab.com/bento-openbox/openbox-control-center

J'ai préparé des documents pour présenter les programmes permettant de faire les configurations de Openbox. Pour l'instant ils sont ici: http://downloads.linuxvillage.org/bento-dev/

Je ne sais pas si je devrais les mettre sur gitlab. Serait-ce pertinent, ou bien ça n'a rien à faire sur ce type d'espace ? Le sais-tu ?

À voir vite fait, une page de présentation écrite, http://downloads.linuxvillage.org/bento … Center.pdf et une page de présentation visuelle (je l'ai faite avec Scribus version 4.4): http://downloads.linuxvillage.org/bento … _tools.pdf

les images dans le répertoire permettent de mieux voir les détails des captures, ou bien on peut aussi zoomer le pdf, la résolution des images est assez importante.

Que penses-tu de cette présentation ?

Hors ligne

#6 15-06-2015 14:25:33

WarLocG
#! modo de compet

Re : Bento Openbox Trusty et Vivid en test

On peut composer des wiki sur gitlab en langage markdown pour ce qui est de fournir des documentations donc je pense que ca pourrait se faire, les documents peuvent être agrémentés d'images également, la synthaxe du langage markdown n'est pas compliqué à utiliser. Jette un oeil à mon wiki tu veras ce qu'il permet de faire dessus smile


Avant de poser vos questions, jeter un oeil ici
Mon CodeVault et Wiki : ici
Les messages privés envers le staff sont uniquement pour les cas d'urgence ou affaires privées (personnelles). Les demandes se feront exclusivement sur le forum. Merci de respecter cette clause sous peine de sanctions.

Hors ligne

#7 15-06-2015 15:23:49

mélodie
Villageoise

Re : Bento Openbox Trusty et Vivid en test

WarLocG a écrit :

On peut composer des wiki sur gitlab en langage markdown pour ce qui est de fournir des documentations donc je pense que ca pourrait se faire, les documents peuvent être agrémentés d'images également, la synthaxe du langage markdown n'est pas compliqué à utiliser. Jette un oeil à mon wiki tu veras ce qu'il permet de faire dessus smile

Je veux bien apprendre tout en faisant, cependant pour l'instant j'ai fait ces documents car je te les ai promis quand tu m'as demandé un genre de plan d'action (discu sur irc il y a quelques semaines). Pour le projet Centre de Contrôle Openbox, tu voulais un visuel, afin de savoir si j'ai bien compris. Ceci est le visuel:
http://downloads.linuxvillage.org/bento … _tools.pdf

Je viens de le ré uploader parce qu'il manquait des infos dans le cadre en haut à droite. Le texte accompagnant le visuel est celui dont j'ai mis le lien plus haut.

Les autres projets pour Bento:
Créer des scripts pour réaliser une vraie session bento-openbox;
Créer des paquets.

Je compte me charger de ces scripts, avec de l'aide éventuellement, d'autant que pour la session Openbox j'ai un modèle qui m'a été fourni. Dans le futur, il sera peut-être possible d'automatiser la construction directement sur le Launchpad à l'aide d'un fichier "seed".

Pour les paquets je compte m'y lancer aussi, j'ai déjà fait ça une fois. Azgarech m'a dit qu'il aimerait aussi faire des paquets deb. Et à savoir aussi que les paquets créés sur le ppa launchpad de Ubuntu peuvent être utilisés comme base pour faire des paquets Debian destinés aux dépôts Debian par la suite.

Pour conclure, je préfère utiliser Libreoffice et Scribus pour les types de fichiers que j'ai mis en lien, et pas passer beaucoup de temps à transcrire tout ça en markdown. Je ne pense pas que tu aies du temps pour ça non plus, puis je ne vois pas bien l'utilité.

Je ne sais toujours pas si c'est correct de mettre ces fichiers tel quels sur une branche dans gitlab ? Est-ce mieux de les avoir sur un hébergement statique comme "download.linuxvillage.org" ? (C'est un "mini-dédié" chez Gandi).

Et tu n'as pas répondu à ma question à propos de ce visuel et cette description : le contenu te conviennent-ils pour avoir idée de ce qu'il faudra faire ?

Dernière modification par mélodie (15-06-2015 15:24:53)

Hors ligne

#8 15-06-2015 17:23:02

WarLocG
#! modo de compet

Re : Bento Openbox Trusty et Vivid en test

Comme c'est une grosse question que tu me poses, je vais prendre mon temps pour te répondre afin d'essayer de rester le plus clair possible.

Concernant ta question et ce qui a été discuté sur irc : "le contenu te conviennent-ils pour avoir idée de ce qu'il faudra faire ?"

C'est un départ et ca donne une idée sur certaines parties du projet, mais ce n'est pas ce que j'entendais sur irc par visuel.

D'un point de vue 'programmeur', il est important qu'une analyse approndie soit faite avant de démarrer un projet (en particulier si le projet est d'envergure et en équipe), afin que chaque contributeur sache bien dans quel sens la partie code va aller, afin d'eviter la confusion et que ca se passe pas en freestyle.. Pour ce faire, on a dispositions des outils comme les mind map, les modèles conceptuels de classes, de données, en UML, ...

En bref, par visuel, je parle de schéma, que n'importe quel codeur ou analyste peut comprendre et traduire en code utilisable. Il est important également de présenter une maquette du projet, c'est a dire, un apercu de ce a quoi l'application graphique (puisqu'il s'agit d'une application graphique) pourra avoir l'air (de ce coté la tu m'avais montré une image d'une souche d'application graphique écrite en Vala, ca c'est déjà un bon point pour se donner une idée du "look" qu'aura l'application graphique une fois lancée).

Est-ce que le langage de programmation à utiliser a été réfléchi déjà ? Je pense Vala et python de mémoire ?

Dans un projet solide et ambitieux, l'analyse est extrêmement importante pour éviter de coder sur le coup de tête et se rendre compte par après que le code n'est pas adapté par qu'il n'a pas été pensé dans sa globalité et qu'il pourrait être plus difficile à réadapter si on doit modifier des fonctionalités qui touchent vraiment en profondeur, bref, de ce coté il faut éviter le code spaghetti.

Je vais te montrer un mind map d'un vieux projet de formation, tu comprendra mieux ce que je veux dire par "visuel" afin de structurer la manière dont le code sera écrit, par contre je peux pas te montrer une image d'un autre projet graphique en java fait en binome, le schema présentant un schéma UML avec DAO, je n'ai pas actuellement réussi a remettre la main dessus.

1434382557.png


Avant de poser vos questions, jeter un oeil ici
Mon CodeVault et Wiki : ici
Les messages privés envers le staff sont uniquement pour les cas d'urgence ou affaires privées (personnelles). Les demandes se feront exclusivement sur le forum. Merci de respecter cette clause sous peine de sanctions.

Hors ligne

#9 15-06-2015 17:51:30

mélodie
Villageoise

Re : Bento Openbox Trusty et Vivid en test

Ok, je regarderai la map de ton vieux projet (quand tu auras mis le lien). Comme tu seras le leader (même avec de l'aide de codeurs plus expérimentés), il serait important de savoir quel langage tu choisiras. (Le but étant aussi de s'affranchir des dépendances vis-à-vis des gros bureaux avec leurs chapelets de paquets additionnels).

J'ai aussi des questions à te poser sur la manière d'imaginer un "découpage" en fonctionnalités. En particulier pour l'organisation du projet, imagines-tu faire comme:

1) Créer une interface graphique qui appelle les différents outils graphiques déjà existants, puis petit à petit, s'attaquer à chacun de ces outils un par un (ou les recoder from scratch) pour organiser les fonctionnalités dans des modules dédiés

ou bien:

2) Commencer par découper chacun de ces programmes en fonctionnalités, les réécrire un par un, et seulement à la fin rassembler les modules dans une interface pouvant les appeler ?

Je t'avoue que je préférerais la solution n°1, mais… ce n'est pas à moi d'en décider. Pour le mind mapping, est-ce que ce document rédigé pourrait aider à démarrer la création d'un mind map ?

PS: je vois maintenant ton schéma mais je ne peux pas le relier à quelque chose que je connaisse. Je vois bien les liens vers les fichiers sources, mais c'est tout : il me manque des connaissances de base.

Dernière modification par mélodie (15-06-2015 17:54:46)

Hors ligne

#10 15-06-2015 18:18:23

WarLocG
#! modo de compet

Re : Bento Openbox Trusty et Vivid en test

J'ai une préférence pour la première solution également, je veux dire, les outils "finaux" existent déjà dans le gros des cas, et ces mêmes outils sont maintenus par leur propre équipe de dev deja smile. Je pense plutôt à une application graphique semblable a ce qui existe deja sous les autres window manager et dont les boutons déclenchent l'ouverture des applications (voir de scripts python ou bash même pourquoi pas), de ce coté la en python on pourrait jouer avec le module subprocess par exemple, ca nécessite une concertation, attention je dis pas que ca dois spécialement etre fait en python, je prend une exemple par rapport a un usage que je connais smile

Je vois bien les liens vers les fichiers sources, mais c'est tout : il me manque des connaissances de base.

Bah en gros, l'objectif d'un schéma est de présenter le code dans sa globalité mais de manière visuelle afin que dans la tête les relations se fassent naturellement smile


Avant de poser vos questions, jeter un oeil ici
Mon CodeVault et Wiki : ici
Les messages privés envers le staff sont uniquement pour les cas d'urgence ou affaires privées (personnelles). Les demandes se feront exclusivement sur le forum. Merci de respecter cette clause sous peine de sanctions.

Hors ligne

#11 15-06-2015 18:35:13

mélodie
Villageoise

Re : Bento Openbox Trusty et Vivid en test

Oui je vois bien que tu ne dis pas que ça doit être spécialement fait en python. Bon il est indépendant des bureaux, c'est un avantage.

En bash : il y a "dialog", "zenity", "yad".

Autre : j'ai vu pour la première fois IUP il y a peu. J'ai demandé de l'aide au dev de cet outil pour le compiler parce que je n'y arrivais pas. J'ai fait ça dans une machine virtuelle. Mon but (pas encore repris depuis l'autre fois) serait de réussir la compilation d'un programme du nom de redshiftgui (concurrent de redshift-gtk et plus complet : je l'emploie sous Archlinux, mais sous Ubuntu il n'y est pas, même pas dans les ppa). Bref, le programme pré-compilé ne m'intéresse pas. (Je sais configurer redshift manuellement). Donc j'ai fait connaissance avec IUP:

http://www.tecgraf.puc-rio.br/iup

je soupçonne que c'est léger et que ça pourrait être intéressant.

Pour le mapping, je ne vois pas encore comment faire ça. Dois-je commencer par une liste complète des programmes de configuration graphique avec un lien vers leurs sources et des liens vers la description de chaque fonction ? Auquel cas je devrais sans doute faire plusieurs fichiers dont un général et ensuite un pour chaque appli ?

Hors ligne

#12 16-06-2015 02:54:38

WarLocG
#! modo de compet

Re : Bento Openbox Trusty et Vivid en test

J'ai déjà réalisé une souche de mapping concernant le projet et sur base de ce que j'ai récolté comme info dans tes pdfs. Je t'enverrai le fichier .mm par la suite, il est réalisé sous freemind.

1434416249.png


Avant de poser vos questions, jeter un oeil ici
Mon CodeVault et Wiki : ici
Les messages privés envers le staff sont uniquement pour les cas d'urgence ou affaires privées (personnelles). Les demandes se feront exclusivement sur le forum. Merci de respecter cette clause sous peine de sanctions.

Hors ligne

#13 16-06-2015 20:55:31

mélodie
Villageoise

Re : Bento Openbox Trusty et Vivid en test

Bonsoir,

J'essaierai de l'employer (pas tout de suite).

Hors ligne

#14 21-06-2015 18:13:04

mélodie
Villageoise

Re : Bento Openbox Trusty et Vivid en test

Salut,

J'ai quelques questions.

* Connais-tu un moyen d'embellir l'aspect des fontes dans freemind ? (Sous nunux bien sûr)
* Que penserais-tu d'une carte mentale heuristique pour décrire ce qui existe au présent avant de décrire l'objectif ?

Dernière modification par mélodie (21-06-2015 18:16:00)

Hors ligne

#15 26-06-2015 10:54:24

WarLocG
#! modo de compet

Re : Bento Openbox Trusty et Vivid en test

Désolé pour le délais de réponse.

Connais-tu un moyen d'embellir l'aspect des fontes dans freemind ? (Sous nunux bien sûr)

Tout se trouve dans Outils > Propriétés. Dans Aspect tu as le lissage sinon tu peux changer le look&feel aussi dans cette même section. Dans modèle automatique tu peux également régler la police des différents niveaux de la hiérarchie.

Sinon, le programme étant écrit en java, il est possible de réécrire la partie qui gère la police également.

Que penserais-tu d'une carte mentale heuristique pour décrire ce qui existe au présent avant de décrire l'objectif ?

Hmm, oui... on peut faire ca aussi. Enfin, moi c'est la carte comprenant les idées de l'orientation que doit avoir le produit final qui me sert surtout pour commencer à écrire une analyse UML puis le programme en lui-même. Un peu comme un cahier de charge quoi.


Avant de poser vos questions, jeter un oeil ici
Mon CodeVault et Wiki : ici
Les messages privés envers le staff sont uniquement pour les cas d'urgence ou affaires privées (personnelles). Les demandes se feront exclusivement sur le forum. Merci de respecter cette clause sous peine de sanctions.

Hors ligne

#16 26-06-2015 12:15:37

mélodie
Villageoise

Re : Bento Openbox Trusty et Vivid en test

WarLocG a écrit :

Désolé pour le délais de réponse.

Connais-tu un moyen d'embellir l'aspect des fontes dans freemind ? (Sous nunux bien sûr)

Tout se trouve dans Outils > Propriétés. Dans Aspect tu as le lissage sinon tu peux changer le look&feel aussi dans cette même section. Dans modèle automatique tu peux également régler la police des différents niveaux de la hiérarchie.

Sinon, le programme étant écrit en java, il est possible de réécrire la partie qui gère la police également.

Que penserais-tu d'une carte mentale heuristique pour décrire ce qui existe au présent avant de décrire l'objectif ?

Hmm, oui... on peut faire ca aussi. Enfin, moi c'est la carte comprenant les idées de l'orientation que doit avoir le produit final qui me sert surtout pour commencer à écrire une analyse UML puis le programme en lui-même. Un peu comme un cahier de charge quoi.


Bonjour WarLocG,

Je comprends, en même temps je ne suis pas sûre du tout que le modèle que tu as fait colle déjà assez à la réalité. Et peut-être qu'il colle parfaitement, tout en étant à compléter. Ce n'est pas clair dans ma tête. Je crois qu'il faut que plus de personnes connaissant bien Openbox et sachant coder apportent leur éclairage.

Concrètement, je te propose d'envoyer ton fichier mm sur gitlab:
https://gitlab.com/bento-openbox/openbox-control-center

si tu as un compte ou si tu en crées un je peux t'ajouter au projet après quoi je l'annoncerai sur la liste, et je proposerai aussi à d'autres personnes de se joindre pour travailler dessus. Qu'en penses-tu ?

Dernière modification par mélodie (26-06-2015 12:16:19)

Hors ligne

#17 27-06-2015 12:34:22

mélodie
Villageoise

Re : Bento Openbox Trusty et Vivid en test

Salut,

J'ai fait une map représentant ce qui caractérise Bento Openbox actuellement:
http://downloads.linuxvillage.org/bento-dev/

1-filesystem-bento-openbox.png
2-filesystem-bento-openbox.png
Bento-Openbox.mm

et aussi diffusé sur la mailing liste: http://www.freelists.org/post/bento-dev … sur-Gitlab

PS: j'ai essayé ta méthode pour lisser les polices et améliorer le rendu dans FreeMind, mais c'est toujours aussi horrible
(la forme des fontes est mieux mais c'est toujours aussi troué/pixellisé). Toute idée pour réparer ça sera bienvenue.

Dernière modification par mélodie (27-06-2015 12:39:38)

Hors ligne

#18 09-07-2015 11:26:27

WarLocG
#! modo de compet

Re : Bento Openbox Trusty et Vivid en test

Récupère le fichier ici temporairement, je supprimerai le lien lorsque tu l'auras récupéré:
https://nuage.balam-web.fr/index.php/s/vTynIMemew71oRK

Sinon oui, il est clairement incomplet donc c'est pour cela que tu visualises pas bien. Et comme dis sur la freelist, il faudra savoir si l'outil est exclusivement pour openbox ou si il sera complétement indépendant des wm et pourra donc être utilisé partout.


Avant de poser vos questions, jeter un oeil ici
Mon CodeVault et Wiki : ici
Les messages privés envers le staff sont uniquement pour les cas d'urgence ou affaires privées (personnelles). Les demandes se feront exclusivement sur le forum. Merci de respecter cette clause sous peine de sanctions.

Hors ligne

#19 09-07-2015 22:26:45

mélodie
Villageoise

Re : Bento Openbox Trusty et Vivid en test

WarLocG a écrit :

Récupère le fichier ici temporairement, je supprimerai le lien lorsque tu l'auras récupéré:
https://nuage.balam-web.fr/index.php/s/vTynIMemew71oRK

Sinon oui, il est clairement incomplet donc c'est pour cela que tu visualises pas bien. Et comme dis sur la freelist, il faudra savoir si l'outil est exclusivement pour openbox ou si il sera complétement indépendant des wm et pourra donc être utilisé partout.

Salut,

*) j'ai un scoop pour le CCOB : Centre de Contrôle Openbox

a) J'ai ton fichier dans mon hdd ;

b) Nous avons un nouveau contributeur intéressé, sur la mailing liste. (Merci de l'accueillir comme il convient, même en “globish” ( http://www.jpn-globish.com/ )) ;

c) J'ai un mode d'emploi pour améliorer le rendu des fontes dans freemind !

[== Indéfini ==]
# Smoothing the fonts in Java applications
export _JAVA_OPTIONS='-Dawt.useSystemAAFontSettings=lcd'

je l'ai mis dans ~/.profile, on peut aussi le mettre dans ~/.bashrc ou dans ~/.config/openbox/autostart : et le résultat est "ok, peut mieux faire"… donc si d'autres astuces existent, elles sont bienvenues.


*) Comme tu est d'accord avec moi, selon nos précédents échanges, pour partir du besoin assez rapidement : pouvoir lancer les programmes dédiés aux préférences d'une distro construite sur le WM Openbox, depuis une interface commune, avant toute autre chose, il m'est venu une idée, hier matin, (avant-hier ?) en me réveillant ! → réutiliser ce qui existe !
le programme Python a été employé chez HandyLinux, pour le menu. Le lien court vers l'idée: http://forum.handylinux.org/viewtopic.p … 7521#p7521

Si tu comprends l'idée, dis-moi ce que tu en penses ? (Pour une première version d'un OBCC). Si non, quelles seraient tes questions ? Voui, c'est du python + glade, pas du Vala, mais un programme déjà écrit, et sous licences libre, ne serait-ce pas une bonne idée de construire dessus, au moins pour un début ?

Quel est ton avis ?

Hors ligne

Pied de page des forums