user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-07-2015 06:46:08

Checkfx
Membre

[solved]Votre avis , une distro orientée studio pour musiciens ....

....

Dernièrement ( certains d'entre vous via irc le savent ... ) , j'ai découvert des applications open sources me permettant de faire ce que Cubase sous windows ou Mac Os permet de faire c'est a dire de brancher un instrument de musique directement a l'ordinateur et ensuite d'enregistrer un track de musique et pour finir complèter via un émulateur de midi pour les tracks de baterie de bass ou autres, de monter c'est propre composition sans avoir la nécéssité d'avoir de band de musique et d'autres instruments pour y arriver !

Donc on parle ici des logiciels suivant :

1° - Guitarix. ==> DEMO : http://guitarix.org/audio/guitarix%20Demo%20II.ogg <===

Guitarix est un émulateur d'amplificateur complèt de guitare style cabinet permettant un gamme d'effets qui élimine le besoin de brancher soit une pédale multi-effets ou encore un pédale type boss AVANT de brancher au line in du pc. Donc on branche directement comme dans mon cas, notre guitare au line in , et Guitarix s'occupe du reste pour ce qui est des effets !

2° - Rakarrack

https://www.youtube.com/watch?v=UFe0M-Tw4E4

Encore un émulateur d'effets pour guitare électrique mais en beaucoup plus complet ! Je compte utiliser celui-ci particulièrement pour ces effets de distortions et autres comme le delay et compresseur etc etc ! C'est le cas de le dire ! L'essayer, c'est l'adopter ! Parole de musiciens !

Pour ce qui est la de la partie capture ou enregistrement et mixages des différentes track pour finaliser le tout en un mp3 par exemple ...

3° - Ardour Digital Audio Worstation ... un must have ! Comme dans cubase il permet tellement de chose que j'en aurais des heures a expliquer mais en bref il est " Zeeeeeeee best en la matière ! "

Nan mais sérieux ... juste a voir cette image on comprend tout de suite que on a pas affaire a une applis de merde ! Cubase ressemble beaucoup a cela mais ...pffffff tellement compliqué a manipuler que c'est enragant ! Ardour ...15 minutes et tout est capté par un lamda ! C'est dure a décrire mais .... pour un musicien qui découvre Ardour .... le feeling de joie est indescrptible tellement c'est merveilleux a faire avec ! C'est dingue ! w00t

retina_no_plugs2.png

4° - Hydrogen Drum Emulator ( OUF !!! Non seulement puissant ... mais hyyyyyyyper facile a utiliser ! Un enfant ayant jamais toucher a un ordi de saaaaaaaaaa vie .... serais en mesure de monté une track de drum avec ca !

Maintenant ... pour utiliser tout ces zolies applis ensemble, il faut installer :

Jack Audio Connection Kit

Qui lui perment de faire le " sync " entre tout cela en faisant tourner un server < Jackd > via QjackCTL et en intereliant tout ces modules.

Sachant que suite aux test effectué sur une debian 64 bit, avec carte de son intel intégré , j'ai réussi a obtenir une latence ( latence = temps entre la note jouer sur l'instrument et la sortie dans les haut parleur ) de 0,167 de secondes ce qui je vous le dit est hyper impressionnant sachant que a 5.0 ms c'est normalement la nomes pour faire de la capture en temps réel ( et dire que sur cubase en windaube + carte de son de 200$ + driver spécial etc etc ... javais 67 ms ce qui fait que c'est injouable ! Et ce sur une machine 4 fois supérieur en ressources mémoire et cpu . ) .

Ma question est la suivante :

Selon tous ce paquet de  détails et en sachant que j'ai l'intention de monté un machine qui sera carrément dédier a cela,

Quelle est selon vous la meilleure distribution a utiliser !

J'ai un faible pour les debian like et je me demande même en plus si je vais pas mettre une interface la plus light possible pour libérer encore plus de ressources genre une minimal avec le strict nécéssaire + une interface visuelle même pas relié au net !

Parmis la tonnes de distros linuxiennes qui existe, z'avez une sugestion pour moi svp ?  stone

[ EDIT ] Les liens sourceforge ne fonctionnaient pas lors de la création de ce post ... mode maintenance activé !

Dernière modification par Checkfx (30-07-2015 19:33:01)

#2 18-07-2015 16:57:51

m3rl1
Membre

Re : [solved]Votre avis , une distro orientée studio pour musiciens ....

Bonjour,

Je ne suis pas calé dans ce domaine donc mon intervention sera peut-etre inutile mais :

Ubuntu studio pourrai te donner des idées peut-etre ... besé sur ubuntu et donc sur débian les appli pourraient être installé sur une autre .deb wink

voilà tous mon savoir dans ton domaine big_smile big_smile big_smile

#3 18-07-2015 17:15:45

Checkfx
Membre

J'ai effectivement regarder du coté de ce buntu studio !

J'attend parcontre d'autres avis ... y a p-e meilleur !

Une .deb est pas obligatoire mais j'aimerais bien !  siffle

Dernière modification par Checkfx (18-07-2015 17:39:04)

#4 19-07-2015 04:58:32

mélodie
Villageoise

Salut,
http://distrowatch.com/table.php?distribution=kxstudio

grrr linuxmao est en rade. Il faudra pe les pinger sur leur chan.

https://doc.ubuntu-fr.org/mao

Ah et Ubuntu studio peut prendre le ppa de kxstudio, ça fait plus de programmes. Par ailleurs il faut vérifier si pulseaudio est bien installé dans L'ubuntu studio.

Dernière modification par mélodie (19-07-2015 04:59:38)

#5 19-07-2015 05:34:58

Checkfx
Membre

Merci pour le retour !

Pour linuxmao ca va je connais !

kxstudio semble intéressant ! Xfdesktop est attirant ! Mes test sur ma kali avec alsa ont été plus que concluant donc encore quelque chose a son avantage !

Mouin ! Tu m'as dénicher quelque chose de pas mal intéressant Mélodie !

Merci encore ! big_smile

Ubuntu studio m'attire plus vraiment ! Je vais p-e tester en live ou monté une vm pour voir un peu mais je crois pas que mon choix s'arrêtera dessus !

Elle semble même facile a déshabiller cette kxstudio , dans le sens que la machine sera même pas sur le lan .... donc je vais lui faire une cure d'amaigrissement si je la choisis.

D'autres savent si ya encore meilleure ?

J'ai omis de dires les specs de la machine !

Ca sera :

- Core2Duo E6750 @ 3 Go ( légé overclock,  le cpu prend 3.4 comme un pet sur rad intel de base lol )
- 4 Go de ram @ 1000 mhz ( DDR2 mais la carte-mère est hybride et prend la DDR3 donc une upgrade de ram est déjà prévu dans un avenir pas très éloigné )
- Carte son nvidia 5.1 ( idem ici ... Caymus le torpinouche ma fait découvrir la gamme des Asus Xonar Essence STX qui sont assez dispendieuses comme la version 2 a 1000$ canadiens lol mais j'ai déniché une version 1 pour 75$ usagé ! dyp  like a fuckin Boss !  )
- Graphique Nvidia intégré

Et je vais monté ca en 64 bit  cool

Dernière modification par Checkfx (19-07-2015 05:43:20)

#6 19-07-2015 21:21:09

mélodie
Villageoise

Checkfx a écrit :

Mouin ! Tu m'as dénicher quelque chose de pas mal intéressant Mélodie !

Merci encore ! big_smile

Ubuntu studio m'attire plus vraiment ! Je vais p-e tester en live ou monté une vm pour voir un peu mais je crois pas que mon choix s'arrêtera dessus !

Elle semble même facile a déshabiller cette kxstudio , dans le sens que la machine sera même pas sur le lan .... donc je vais lui faire une cure d'amaigrissement si je la choisis.

D'autres savent si ya encore meilleure ?

Ma source d'info sur la mao, c'est arthyx (sur le forum linuxvillage), autre pseudo, arthefact.
Voici une de nos discus sur la question sur irc: http://irclog.perlgeek.de/linuxvillage/ … q=kxstudio

Si tu arrivais à le joindre, c'est une mine d'info sur la création musicale sous Debian.

Ah et:
http://irclog.perlgeek.de/linuxvillage/ … fact&q=mao

Dernière modification par mélodie (19-07-2015 21:23:04)

#7 20-07-2015 16:57:38

arthyx
Membre

Salut Checkfx suite a un mail de mon amie melodie je suis venus m'inscrir ici pour avoir l'occasion de répondre a ta question et a l'information que melodie te donnais ..
Ce que je peut te dire c'est que tu peut trouver tout ce qu'il te faut comme outils sous linux pour faire de la musique ,mais ça serras toujours très différent de ce que tu peut trouver sous Wintruc ou la Pomme ,ceci étant dit ,
tu peut trouver un grand nombre de logiciels de mao libre et non, tout dépend de tes habitudes "utilise tu des trackers , fait tu la musique avec tes propres instruments , utilise tu le midi" etc ..une foule de questions a la quel il faudrait des réponses avant de pouvoir te conseiller correctement quand aux logiciels.
Néamoins tu trouveras tout ce qu'il faut chez debian et tu as l'avantage de pouvoir y ajouter les dépots kxstudio en pinning ce qui te premetras davoir acces a d'avantage de logiciles non libre pour certains d'entres eux et libres pour d'autres,tout en tournant sur ton DE favoris ...dans tout les cas cette option pourait être a envisagée pour toi ....
...amicalement ArTh !

PS: si tu souhaite en discuter un de ces 4 en privé laisse moi un mail wink

Dernière modification par arthyx (20-07-2015 17:00:26)

#8 20-07-2015 17:08:13

Checkfx
Membre

Merci ! J'en demandais pas autant !

Les soft que j'ai énuméré dans mon premier post sont ceux dont je me sert pour l'instant !

J'utilse ma propre guitare pour ce qui est des instrument, je joue de la bass aussi et hydrogen comme drum a date en midi me convient.

Je suis dans le monde de la musique et des Dj depuis queques décénies et donc j'ai un ptit peu de connaissance de ce coté .

Plus ca va et plus je me dit que je vais rester sur debian... windows quant a lui je ne l'utilise plus depuis quelques années et j'ai tant détesté cubase que plus jamais coté musique j'y retournerai ! En fait je garde un winmerde uniquement pour 2 applis et une d'elle est Virtual Dj que j'adore !

Merci de m'avoir répondu !

Dernière modification par Checkfx (20-07-2015 17:10:41)

#9 20-07-2015 17:20:42

arthyx
Membre

Pour répondre a une autre de tes intérogations personellement j'utilise openbox avec docky  pour la musique ...comme environnement de bureau,comme system D'exploitaition j'ai pas trouvé mieux que debian pour la mao (je cause des resources) .. wink ou alors openbox & tint2 très configurable tint2,si tu n'as pas peur de mettre les mains dans le cambouis wink...voila de quoi minimiser les resources smile

Dernière modification par arthyx (20-07-2015 17:24:10)

#10 20-07-2015 18:26:42

mélodie
Villageoise

Aparté sur tint2 (Checkfx… tu ne m'en veux pas ?)

arthyx a écrit :

openbox & tint2 très configurable tint2,si tu n'as pas peur de mettre les mains dans le cambouis wink...voila de quoi minimiser les resources smile

tint2 ! <3

Bientôt plus de cambouis, j'ai testé les futures nouvelles versions en développement, et le nouvel outil graphique, c'est magnifique. Et puis j'ai demandé au dev s'il pouvait faire un fichier pot, il l'a fait en un rien de temps, et j'ai envoyé un début de traduction sur son gitlab.

C'est ici:
https://gitlab.com/o9000/tint2/

si tu le clones tu pourras le compiler pour essayer les deux, le nouveau tint2 et le nouveau configurateur.

Dernière modification par mélodie (20-07-2015 18:27:14)

#11 30-07-2015 19:33:43

Checkfx
Membre

merci a tous ca sera une debian latest finalement !

Sinon je changerai  cool

#12 30-07-2015 19:51:15

mélodie
Villageoise

Salut tous,

Checkfx, des fois j'ai rencontré des jeunes qui vont débuter et dont les potes leur ont parlé de Cubase, alors ils hésitent à partir sur autre chose, ils veulent avoir "le même que les copains", et moi je n'ai rien à leur opposer parce que je n'y connais rien en édition musicale. Pour toi, c'était quoi ce que tu avais détesté dans Cubase ? Et en comparaison, dans les applis que tu emploies maintenant, tu y trouves quoi qui te fait vraiment plaisir ? (J'imagine que ça peut être une foule de détails, mais si tu me donnes quelques exemples, surtout les gros points de contrariété, je pourrais rapporter ton expérience).

Pied de page des forums