user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-07-2015 06:41:28

IceF0x
#! Gourou Linux

Trouver la date d'installation et de suppression des paquets debian

Il est parfois utile de savoir à quelle date un logiciel ou paquet a été installé ou supprimé de votre système.

pour connaitre la date d'installation:

ls -lrt /var/cache/apt/archives/

Pour visualiser les log d'installation et désinstallation, consulter le fichier /var/log/dpkg.log.

Les 10 dernière installation ou désinstallation ou status:

tail /var/log/dpkg.log

Les paquet supprimé:

grep remove /var/log/dpkg.log

Les dernier paquet installé:

tail /var/log/dpkg.log | grep installed

Les paquet purgé:

grep purge /var/log/dpkg.log

Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

#2 31-07-2015 10:01:59

zoolander
Membre

Re : Trouver la date d'installation et de suppression des paquets debian

En bon newbie je passe mon temps à installer/désinstaller des paquets pour résoudre les problèmes de drivers de certains périphériques ou parfois par simple curiosité et au final je me retrouve avec plein de paquets sans savoir lequel à résolu le problème.
J'en profite donc pour me créer dans un fichier texte un historique personnalisé de ce que j'ai installé sur ma Debian pour comprendre ce que je fais et réinstaller tout le système plus rapidement au besoin.
Je ne sais pas si c'est une méthode pertinente mais tes outils vont m'être très utiles je pense, alors...
MERCI !  smile

Pied de page des forums