user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-08-2015 11:41:39

zoolander
Membre

L'historique du bash, peut-on le détourner ?

Salut à tous !
Découvrant l'existance d'un fichier d'historique nommé .bash_history dans mon /home je me posais les deux questions suivantes :

1 - quand j'utilise les flèches du clavier je remonte dans un historique des commandes utilisées, mais d'un terminal à un autre ce ne sont pas toujours les même commandes qu'il me propose. Y-a-t'il plusieurs historiques ?

2 - Je me suis dis qu'il serait pratique de transformer l'historique en pense-bête pour y ajouter des commandes peu courantes et personnalisée (dans un ordre précis) que je n'aurai plus qu'à rappeller en utilisant cette propriété d'historique (flèches haut et bas). Faut-il que je verrouille l'historique en lecture seul pour le compte utilisateur pour que ça marche ou le bash va-t'il passer outre ? Vous avez d'autres solutions plus souples ?

Pour info j'utilise Terminator sous Debian jessie.

Hors ligne

#2 12-08-2015 16:04:53

WangXiangzhai
Membre

Re : L'historique du bash, peut-on le détourner ?

zoolander a écrit :

Y-a-t'il plusieurs historiques ?

il y a un .history pour chaque utilisateur, si tu utilises terminator l'historique est dans /root/.bash_history

testes de mettre tout dans celui là.

j'ai  confondu terminator avec terminal administrateur.

mais, la différence entre les commandes vient peut être de root ou pas root (/root/.bash_history).

recherches autour de la variable $HISTFILE.

Dernière modification par WangXiangzhai (12-08-2015 18:16:14)


PC: HP-pavilion a6227.fr | wifi: Awus036H et HWGUSB2-54 | CG: NVIDIA geforce 8400 GS | OS: Debian-8.1.0-i386 Xfce | EN TESTE kali-linux-openbox-rolling-i386.iso (KaliBang), bento-openbox-14.04.3-i386.iso et Viperr8_i686.iso

Hors ligne

#3 12-08-2015 19:16:14

penthium2
Modérateur

Re : L'historique du bash, peut-on le détourner ?

voila un peu de lecture :
http://www.catonmat.net/download/bash-h … -sheet.pdf
a toi de jouer  Cthulhu


vi est mon ami pour la vie
Viperr
Ph'nglui nglw-nafh Cthulhu R'lyeh wgah-nagl fhtagn

Hors ligne

Pied de page des forums