user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-10-2015 13:25:03

TPB01
Membre

Hardware Monitoring

Je rêve d'une mini boxe de monitoring  qui comprendrais, un noyau linux basé sous Debian, une mémoire vive, un processeur dual core, un port rj45, 2 slots GSM pour y insérer des SIMs cartes GSM. L'objectif d'un tel composant serait de fournir les services suivant :
Monitoring en temps réelles par ICMP, SNMP avec envoie de SMS par le biais des deux SIMs cartes pour informer l'usager de l'état (down ou up) du service.
Informer l'usager d'une tentative d'intrusion toujours par SMS.
Fournir l'accès à Internet par l'une des puces GMS.
Donc l'outil lit interprète les scripts et informe par sms et par mail en cas de présence d'internet.
Comment réaliser un tel équipement ? Qui je dois voir ? Qui est ce qu'il faut contacter ? Je n'en n'ai vu aucun exemplaire sur Internet. Bien vouloir m'indiquer s'il en existe déjà.
Je vous remercie pour vos réactions.

Hors ligne

#2 05-10-2015 14:50:10

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Hardware Monitoring

Peut être avec un raspberry pi et des module SIM sinon aucune idée.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#3 05-10-2015 14:56:54

TPB01
Membre

Re : Hardware Monitoring

Pour tout vous dire je ne sais pas comment dire merci. Mais grand merci beaucoup big_smile . J'suis allez voir du côté de la framboise, c'est là que j'ai découvert le raspberry pi. C'est exactement un composant comme ça que je cherche. Il ne reste plus qu'à intégrer au raspberry la fonction de modem pour qu'il me soit parfait. Ouiiiiiiiiiiiiiii c'est exactement ça. Il prendrait 1 SIM carte ou 2 au plus. La fonction modem pour permettre d'accéder à Internet par le biais de la puce. Et la fonction COM pour permettre l'envoi de SMS par cette même SIM. Même si ça gère l'envoie de SMS sans gérer la réception alors c'est pas grave. Comment faire pour avoir alors cette version Customizé de Raspberry Pi ? J'suis allez sur leur site et j'ai pas vu comment les contacter. Please, please à l'aide. Il me le faut, il me le faut  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile

Hors ligne

#4 05-10-2015 15:47:32

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Hardware Monitoring

Il faut aller chez des revendeur comme adafruit ou autre pour acheter les composant séparément et les monter sois même.

Exemple http://www.itead.cc/sim900-sim900a-gsm- … odule.html

http://www.adafruit.com/product/1946

http://www.adafruit.com/product/2542

Pour le reste, je n'ai jamais réalisé de tel montage.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#5 05-10-2015 16:40:07

TPB01
Membre

Re : Hardware Monitoring

J'aurais plutôt voulu tout ça en un. Pour ça y a que deux possibilités. Soit je fabrique moi même, soit je demande à raspberry pi de m'en fabriquer un. La solution viable est de demandé à raspberry pi de m'en fabriquer un au prix qui convient ou à une Entreprise chinoise. Les chinois savent tout faire, y a qu'à demander et à payer. Y a pas de concurrent de raspberry au monde ? Et pour ce qui est de l'assemblage je préfèrerais prendre simplement un modem gsm avec port USB y mettre une puce et plugger ensuite sur le raspberry pi comme je le ferais sur n'importe quelle ordinateur. La question est donc la suivante : Est ce possible d'avoir un script qui envoi des sms via ces modems ? Comment envoyé des sms à partir d'un terminal ou shell linux via un modem usb branché à l'ordi. En résolvant cette énigme, tout mes problèmes disparaissent. Je patienterai pour la solution tout en un.

Dernière modification par TPB01 (05-10-2015 17:10:36)

Hors ligne

#6 05-10-2015 17:06:46

azgarech
Crazy one

Re : Hardware Monitoring

Ton projet m'intéresse. Si tu pouvais nous faire un tuto de ton aventure je serais bon lecteur de celui-ci.


Security is always excessive until it’s not enough. — Robbie Sinclair

Hors ligne

#7 05-10-2015 17:20:03

TPB01
Membre

Re : Hardware Monitoring

Un tuto ? Comment ça ? Dis moi un peu ce que tu ne comprends qu'on n'en parle là toute suite. Ce projet est carrément génial. Normalement je devrais m'atteler à le réaliser sans commentaire. Mais j'en suis tellement fière que j'en parle pour que si quelqu'un a la force de le réaliser avant moi hé bien je serais ravis d'acheter moi même la solution finale. Il s'agit exactement d'avoir un raspberry pi avec une fonction modem et lecteur de carte SIM GSM. L'objectif est d'avoir un monitoring par SMS. Donc même en cas d'absence d'internet tu es toute suite notifié par SMS. Bref un monitoring avec information par SMS, le tout dans un système petit, léger, portable et facile à intégrer dans n'importe quelle réseau. Quand j'ai pensé à ça je ne connaissais pas encore l'existence du raspberry pi. Donc euhhhhhhhhhh........ toutes vos idées sont les bienvenues.

Dernière modification par TPB01 (05-10-2015 17:25:42)

Hors ligne

#8 05-10-2015 17:38:27

azgarech
Crazy one

Re : Hardware Monitoring

L'idée est assez simple de mise en place et je compte mettre ça au boulot pour de la supervision simple de certains de nos services ( notamment coupure électrique) afin d'être averti. Par contre j'étudie comme toi une solution raspberry avec carte SIM et batterie. Juste pas eu le temps encore de travailler dessus et je ne pense pas en avoir le temps avant début 2016 . Du coup si toi tu arrives à aller au bout, je veux bien ta documentation. C'est surtout le module carte SIM et son intégration qui m'intéresse.


Security is always excessive until it’s not enough. — Robbie Sinclair

Hors ligne

#9 06-10-2015 11:38:04

TPB01
Membre

Re : Hardware Monitoring

Pour les fans du sujet voici dont les liens utile : 1 , 2 , et 3 .

Dernière modification par TPB01 (08-10-2015 10:27:33)

Hors ligne

Pied de page des forums