user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-10-2015 12:07:06

IceF0x
#! Gourou Linux

Androïd, entre amour et haine...

Pourquoi ce titre ?

Aujourd'hui j'ai envie (comme j'aime toujours) de râler, alors j'ai choisi comme victime Androïd, pourquoi Androïd, simplement parce que son implémentation dans nos Smartphones est tout simplement une horreur.
Androïd sur papier c'est génial, un téléphone avec lequel on peut jouer, lire ses mails, surfer sur internet, faire ses paiements en ligne, ses achats,  écouter de la musique, bref tout pleins de choses qu'on rêve de faire avec.

Dans la réalité si effectivement on peut faire tout cela, c'est surtout vendre son âme au diable et être l'esclave de multinationales comme Samsung et de Google, d'ailleurs, parlons en de Google et Samsung.

Ce qui me dérange c'est la prise en otage de l'utilisateur via son Smartphone, on croit posséder son Smartphone mais en réalité il n'en est rien, c'est lui qui nous tien par les couilles, applications forcée, surveillances Google et autres joyeusetés sont le lot de notre achat.

Ce qui me dérange en particulier c'est les application préinstallées de force sans possibilité de les désinstaller, je sais, il est possible de les désactiver, mais cela prend quand même une place conséquente sur la mémoire interne du Smartphone.
Par exemple sur mon Samsung Galaxy S5 je suis sensé avoir 16 Go de mémoire interne, je veux bien admettre qu'on déduise la place prise par le système, mais quand on constate que sur 16 Go il ne reste "que" un peu plus de 6 Go pour installer les applications que l'on veux réellement ça fait vraiment "short".
J'ai en tout désactivé une 15 aines d'applications, c'est énorme, c'est trop, oui je vois bien les lecteurs dire "oui mais tu n'a qu'a rooter pour les désinstaller" oui je n'ai qu'a, ben expliquez ça à madame michu qui veux juste utiliser un Smartphone, elle n'a que faire des astuces de Geek et ne veux pas se casser la tête, mais elle aimerais quand même pouvoir utiliser au moins 8 Go de place sur la mémoire interne, et ne pas avoir 3 navigateur web installé parce que non content d'avoir préinstallé le navigateur internet par défaut d'Androïd, elle est obligée de se coltiner chrome, alors qu'elle utilise par exemple opéra ou Firefox.
Il est loin le procès contre Microsoft pour abus de position dominante pour son navigateur "internet explorer" ou son lecteur "Windows Media player".
Du coté de Google on est pas mieux loti, en plus de chrome, on dois se taper les applications Gmail, Talkback, play music, play livre, play cinéma, kiosque, et Google j'en ai rien à foutre de ton app.
Franchement qui utilise tout ça ?

Ensuite, ce qui me dérange encore c'est la perte des performance que ces Smartphone subissent, on se retrouve avec des centrale nucléaire en poche qu'il faut recharger tout les jours, et qu'il faut obligatoirement mettre en mode économie d'énergie pour obtenir une autonomie acceptable tout cela au détriment de la performance de l'appareil.

La dessus, je ne vais pas approfondir tout le coté violation de la vie privée utilisé aussi bien par Samsung que par Google, ainsi que toutes les applications qu'on installe.

Bref Androïd c'est de la merde...

....Pourtant,

cela pourrait être beaucoup mieux quand je vois des projets, comme Cyanogenmod et replicants, F-Droïd, qui gagnent à être connu et plus utilisé.

J'ai installé Cyanogen sur mon Galaxy S4  Mini sans aucune applications Google et avec comme gestionnaire d'applications F-Droïd, et franchement la différence est énorme, j'ai plus de place libre en mémoire interne sur ce dernier que sur le S5 qui est sensé avoir le double, le Smartphone est plus rapide et plus stable alors qu'il est sensé être moins puissant, je peux modifier le thème, sans installer de launcher oO (on crois rêver), je peux enfin installer les applications que je veux moi et pas celle qu'on m'impose, la mise à jour ne demande aucune inscription, les applications sur F-Droïd ne demandent pas des droit débile genre "accès internet complet + liste des contact" pour un live wallpaper (cas réel), et surtout je suis passé au triple en terme de performance de ma batterie, oui le triple...

Le triple en autonomie, qu'est-ce qui peut bien consommer autant sur la ROM officielle pour marquer une telle différence ????

Bref, si vous voulez acquérir un Smartphone, je ne donnerai qu'un conseil, vérifiez avant que Cyanogen ou replicant est disponible pour le modèle que vous souhaitez acheter.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#2 03-10-2015 22:02:10

Balam
Archey - KDEiste

Re : Androïd, entre amour et haine...

danger  coyotus  danger

tout à fait d'accord !

effectivement les installations de base te pistent et te traquent , sans oublier te vendent ....

un petit root, une rom custom et savoir ce que l'on veut sur son smartphone ... voila l'essentiel ... après faut il encore avoir le courage de lire un tutos pour faire la transition wink

merci  coyotus  pour ce coup de gueule !


config 1: AMD FX 4100 Black Edition / 8 Go DDR3 / 2.5 To / Nvidia GeForce GT220 1Go
laptop : DELL Inspiron 15" serie 7000 / i7-4510U / 16Go DDR3 / 1To hybrid (8Go) / intel HD 4000 + NVidia GT 750M / dualboot : W8.1 + archlinux
config 2: AMD FX 8350 Black Edition / 32 Go DDR3 / 500 Go Velociraptor + 2 To / Nvidia GeForce GTX660 2Go
Distro: Arch Linux / Desktop: KDE

Hors ligne

#3 03-10-2015 23:39:55

WangXiangzhai
Membre

Re : Androïd, entre amour et haine...

est ce que vous dites de cet article ?

http://www.nikopik.com/pourquoi-il-ne-f … r-de-recre

@+


PC: HP-pavilion a6227.fr | wifi: Awus036H et HWGUSB2-54 | CG: NVIDIA geforce 8400 GS | OS: Debian-8.1.0-i386 Xfce | EN TESTE kali-linux-openbox-rolling-i386.iso (KaliBang), bento-openbox-14.04.3-i386.iso et Viperr8_i686.iso

Hors ligne

#4 03-10-2015 23:42:06

mélodie
Villageoise

Re : Androïd, entre amour et haine...

Balam a écrit :

danger  coyotus  danger

tout à fait d'accord !

effectivement les installations de base te pistent et te traquent , sans oublier te vendent ....

un petit root, une rom custom et savoir ce que l'on veut sur son smartphone ... voila l'essentiel ... après faut il encore avoir le courage de lire un tutos pour faire la transition wink

merci  coyotus  pour ce coup de gueule !

Salut,

J'ai opté pour un LG G3 S à la fin de l'année dernière, à cause du rapport qualité prix, et puis j'ai appris à le rooter avec un script décrit comme fiable, et d'autres petits trucs comme conserver une rom stock de côté, et divers liens, et depuis, j'attends une ROM cyanogen pour ce modèle. Ton fil m'a fait penser à vérifier où c'en est, et je vois qu'une bêta est arrivée:
http://forum.xda-developers.com/lg-g3/g … d-t3110048

je vais continuer de scruter ce coin là.

Notez que j'avais mis un début de tutoriel, en tout cas mes premiers pas, ici:
http://forum.linuxvillage.org/index.php … ml#msg3924

Des fois  que ça serve à d'autres.

Hors ligne

#5 04-10-2015 00:07:16

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Androïd, entre amour et haine...

WangXiangzhai a écrit :

est ce que vous dites de cet article ?

http://www.nikopik.com/pourquoi-il-ne-f … r-de-recre

@+

J'ai déjà lu cet article, mais (car il y a un mais), la qualité de la ROM reste là et elle est faite par la communauté et non par l'entreprise.
Cet article du moins la source originale sur XDA à maintenant bientôt un an et si il est vrais que la One plus 2 tourne désormais sur OxygenOS, la ROM reste toujours meilleure qu'une ROM officielle Samsung.

Et puis désolé de le dire mais à part Cyanogen, il y a quoi ?? replicant qui ne supporte que quelques modèles et ...

...et rien.

à la limité des ROM foireuse faite par des bidouilleur depuis les sources mais rien de plus et franchement, elle sont inutilisables, clavier imprécis, fonctionnalités indisponibles et j'en passe.

Je ne regrette absolument pas mon passage à cyanogen de mon S4 Mini, et j'espère pouvoir passer mon S5 rapidement (soucis de heimdall en ce moment).

J'espère que le projet cyanogen se reprendra ou que des fork libres reprendrons le flambeau car c'est malheureusement la seule alternative au ROM officielle foireuse.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#6 04-10-2015 00:13:54

mélodie
Villageoise

Re : Androïd, entre amour et haine...

IceF0x a écrit :

J'espère que le projet cyanogen se reprendra ou que des fork libres reprendrons le flambeau car c'est malheureusement la seule alternative au ROM officielle foireuse.

Que penses-tu des projets décrits dans cet article ? http://www.androidpit.fr/meilleures-rom-customs-android

Hors ligne

#7 04-10-2015 09:42:46

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Androïd, entre amour et haine...

mélodie a écrit :

Que penses-tu des projets décrits dans cet article ? http://www.androidpit.fr/meilleures-rom-customs-android

C'est le même problème que pour la plupart des ROM, le peux de modèle supporté est vraiment un souci, il il faut vraiment choisir son smartphone en fonctione des ROM.
Par exemple seul une seule ROM supporte mon S5 officiellement de toutes celle présentée en dehors de cyanogen.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#8 04-10-2015 18:48:06

mélodie
Villageoise

Re : Androïd, entre amour et haine...

Ce qui te fait deux ROM au choix, nettement mieux que pour le LG G3 S… Et aussi il est vrai que j'ai cherché le phone avant de vérifier les ROM.

Tant que j'y suis : en France, je ne sais pas comment récupérer des phones de rebut pour se faire la main, les fournisseurs les récupèrent et ne les donnent pas.

Dernière modification par mélodie (04-10-2015 18:48:21)

Hors ligne

#9 04-10-2015 21:17:57

wagmic
Membre

Re : Androïd, entre amour et haine...

bonsoir je suis justement passée sur CM 12 ce WE sur un moto g 4 G mais je me suis rendu compte que l usage de ce tel etait d’abord professionnel donc j ai du flasher les gapps pour réinstaller quelque aplis google (agenda, gmail,hangouts...) en fait j aurais du rester en stock et bidouiller avec xposed .Mais c est pas grave ca m a permis d apprendre des trucs
pour revenir a cyanogenmod c est vrais qu'il ny a pas grand chose d autre qui tienne la route meme si la version que j ai installé est une nightly.

Hors ligne

#10 13-10-2015 19:20:24

Foxy
Membre

Re : Androïd, entre amour et haine...

Merci IceF0x pour ce très bon état des lieux sur Android.
Cela résume bien mon expérience et mon état d'esprit.
Intrusif sur de nombreux plans : place mémoire, consommation d'énergie, bouffe temps, vie privée, ...
Big Brother is watching us !

<<On peut souvent parier sur une bonne dose de fainéantise des gens>>, ce qu'une de mes proches appelle : "le premier principe de Foxy".
Il y a donc une grande masse de gens pas très courageux (je ne les blâmes pas, dame nature ne les a pas gâter).
Il y a ceux qui les exploitent, dont les transnationales (il ne faut pas les nommer des multinationales parce que leur direction n'a souvent qu'une seule nationalité).

Et puis entre les deux il y a quelques compétents qui défendent la liberté.
Merci à ce forum d'exister ! Vive la liberté.

Merci pour le conseil sur Cyanogen ou Replicant.


Votre plus grande fierté n'est pas de ne jamais tomber, mais de vous relever après chaque chute.

Hors ligne

Pied de page des forums