user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-10-2015 19:16:35

Foxy
Membre

Mail Hosting - DomainName

L'email que j'utilise actuellement étant bientôt révoqué (quelques semaines), je souhaite me créer une boîte mail ailleurs que chez un des major (Google, Yahoo, Hotmail, ...)
Je suis donc à la recherche d'un hébergeur de mail.
Même si ce n'est pas un souci, parmi les hébergeurs que j'ai trouvés, la première offre commence directement avec un site et pas avec une simple mail box.
Auriez-vous des hébergeurs à me recommander. Pourriez-vous me faire part de vos expériences ?

Par ailleurs, lorsque j'entame la procédure d'enregistrement on me demande de choisir un nom de domaine.
Qui sera légalement le propriétaire dans ce cas. Moi-même ou l'hébergeur ?
Dois-je (par prudence) enregistrer mon nom de domaine préalablement ailleurs ? Si oui, où ?

A noter que je ne souhaite pas m'engager (dans un proche avenir) dans l'auto-hébergement.

Merci d'avance de me faire partager vos expériences sur ce sujet.


Votre plus grande fierté n'est pas de ne jamais tomber, mais de vous relever après chaque chute.

Hors ligne

#2 13-10-2015 19:18:44

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Mail Hosting - DomainName

tu en à déjà un offert simplement en prenant un nom de domaine chez OVH je ne sais pas si ça correspond à tes besoins.
Tu peux également utiliser le nom de domaine pour ton propre serveur mail au choix.
Le nom de domaine t'appartient, tu le commande simplement chez un registreur, une fois que tu paye plus il est libéré.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#3 14-10-2015 09:25:07

zoolander
Membre

Re : Mail Hosting - DomainName

Foxy a écrit :

L'email que j'utilise actuellement étant bientôt révoqué (quelques semaines), je souhaite me créer une boîte mail ailleurs que chez un des major (Google, Yahoo, Hotmail, ...)
Je suis donc à la recherche d'un hébergeur de mail.
Même si ce n'est pas un souci, parmi les hébergeurs que j'ai trouvés, la première offre commence directement avec un site et pas avec une simple mail box.
Auriez-vous des hébergeurs à me recommander. Pourriez-vous me faire part de vos expériences ?

Salut Foxy,
il manque juste ton cahier des charges sur ce que tu cherches comme service, parce que des hébergeurs mail il y en a beaucoup.
Si tu veux quitter Gm@il, Y@hoo et autres c'est que tu as une idée derrière la tête, quelle soit idéologique (antitrust) ou sécuritaire (protection de tes données).
Es-tu prêt à payer pour le service ou doit-il être gratuit ?
Etc,...

En ce qui me concerne (pour ces même raisons) je teste actuellement openmailbox. C'est un hébergeur mail français, gratuit (donations), sur serveurs français (serveurs à l'étranger en prévision pour échapper à la Loi Renseignement), forum en français et en anglais.
J'aime beaucoup l'interface du webmail et la transparence (à vérifier) de l'administrateur. J'attends juste avec impatience le passage sur serveurs étrangers.

Mais je reste à l'écoute de toute proposition.

Hors ligne

#4 14-10-2015 19:34:03

Foxy
Membre

Re : Mail Hosting - DomainName

zoolander a écrit :

Si tu veux quitter Gm@il, Y@hoo et autres c'est que tu as une idée derrière la tête, quelle soit idéologique (antitrust) ou sécuritaire (protection de tes données).

Effectivement.

zoolander a écrit :

il manque juste ton cahier des charges sur ce que tu cherches comme service

Merci de me poser la question.
- je suis disposé à payer
- les critères principaux sont ma liberté et la fiabilité
-- je souhaite un mail pour lequel je ne dois pas fournir d'adresse mail (si non on tourne en rond), ou de numéro de téléphone/GSM.
-- hébergeur très fiable/constructif : pas du genre à effacer la boîte parce qu'on ne l'a pas utilisée depuis n mois (chez les gratuits cette clause est fréquente), ou à effacer la boîte sans prévenir parce qu'un comportement qui ne leur plait pas est survenu (les bannisseurs à la pelleteuse !, une procédure de gestion des litiges éventuels doit exister), ...
- accès en Webmail et IMAP
- je n'ai pas besoin d'un nom de domaine (l'email peut donc être du type prenom.nom@societe.xyz). A vrai dire c'est une démarche dont je ne veux pas m'occuper (à court terme).


Votre plus grande fierté n'est pas de ne jamais tomber, mais de vous relever après chaque chute.

Hors ligne

#5 16-10-2015 19:22:27

Balam
Archey - KDEiste

Re : Mail Hosting - DomainName

Foxy a écrit :

Merci de me poser la question.
- je suis disposé à payer
- les critères principaux sont ma liberté et la fiabilité
-- je souhaite un mail pour lequel je ne dois pas fournir d'adresse mail (si non on tourne en rond), ou de numéro de téléphone/GSM.
-- hébergeur très fiable/constructif : pas du genre à effacer la boîte parce qu'on ne l'a pas utilisée depuis n mois (chez les gratuits cette clause est fréquente), ou à effacer la boîte sans prévenir parce qu'un comportement qui ne leur plait pas est survenu (les bannisseurs à la pelleteuse !, une procédure de gestion des litiges éventuels doit exister), ...
- accès en Webmail et IMAP
- je n'ai pas besoin d'un nom de domaine (l'email peut donc être du type prenom.nom@societe.xyz). A vrai dire c'est une démarche dont je ne veux pas m'occuper (à court terme).

y a t il du monde dans le même cas ?
je peux proposer ce service en courriel@cyber-nux.fr :=)


config 1: AMD FX 4100 Black Edition / 8 Go DDR3 / 2.5 To / Nvidia GeForce GT220 1Go
laptop : DELL Inspiron 15" serie 7000 / i7-4510U / 16Go DDR3 / 1To hybrid (8Go) / intel HD 4000 + NVidia GT 750M / dualboot : W8.1 + archlinux
config 2: AMD FX 8350 Black Edition / 32 Go DDR3 / 500 Go Velociraptor + 2 To / Nvidia GeForce GTX660 2Go
Distro: Arch Linux / Desktop: KDE

Hors ligne

#6 16-10-2015 19:44:21

Foxy
Membre

Re : Mail Hosting - DomainName

Balam a écrit :

y a t il du monde dans le même cas ?

Apparemment non sad

C'est justement mon soucis, je trouve soit :
- des emails gratuits qui peuvent me révoquer (pour divers raisons, tel que ceux évoquées ci-dessus)
- directement un site web avec réservation de domain name

Un simple email (sans besoin de domain name, ...) payant et fiable, je ne trouve pas.


Votre plus grande fierté n'est pas de ne jamais tomber, mais de vous relever après chaque chute.

Hors ligne

#7 16-10-2015 20:17:28

Balam
Archey - KDEiste

Re : Mail Hosting - DomainName

je peux te proposer cela ^^


config 1: AMD FX 4100 Black Edition / 8 Go DDR3 / 2.5 To / Nvidia GeForce GT220 1Go
laptop : DELL Inspiron 15" serie 7000 / i7-4510U / 16Go DDR3 / 1To hybrid (8Go) / intel HD 4000 + NVidia GT 750M / dualboot : W8.1 + archlinux
config 2: AMD FX 8350 Black Edition / 32 Go DDR3 / 500 Go Velociraptor + 2 To / Nvidia GeForce GTX660 2Go
Distro: Arch Linux / Desktop: KDE

Hors ligne

#8 16-10-2015 20:57:24

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Mail Hosting - DomainName

Moi j'utilise le serveur mail de mon NAS synology qui fonctionne très bien.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#9 17-10-2015 11:42:10

zoolander
Membre

Re : Mail Hosting - DomainName

Balam a écrit :

y a t il du monde dans le même cas ?

Ben moi je me tâte, l'autohébergement me tente mais les contraintes de sécurité (sauvegardes, administration, attaques) ne sont pas négligeable.
Après c'est surtout une question de politique : laisser le moins possible mes informations entre les mains de personnes/sociétés qui ne sont pas de confiance.
Et si pour ça il faut mettre un peu de ma poche (même symboliquement) je ne suis pas contre...

Hors ligne

#10 17-10-2015 21:43:55

Balam
Archey - KDEiste

Re : Mail Hosting - DomainName

zoolander a écrit :
Balam a écrit :

y a t il du monde dans le même cas ?

Ben moi je me tâte, l'autohébergement me tente mais les contraintes de sécurité (sauvegardes, administration, attaques) ne sont pas négligeable.
Après c'est surtout une question de politique : laisser le moins possible mes informations entre les mains de personnes/sociétés qui ne sont pas de confiance.
Et si pour ça il faut mettre un peu de ma poche (même symboliquement) je ne suis pas contre...

je ne demande rien ^^
je ne m'occupe pas de ce que les gens font de leur compte wink vous êtes assez grand pour vous gérer tout seul wink
juste besoin d'un pseudo ^^ et un mdp provisoire wink

à étudier en privé wink


config 1: AMD FX 4100 Black Edition / 8 Go DDR3 / 2.5 To / Nvidia GeForce GT220 1Go
laptop : DELL Inspiron 15" serie 7000 / i7-4510U / 16Go DDR3 / 1To hybrid (8Go) / intel HD 4000 + NVidia GT 750M / dualboot : W8.1 + archlinux
config 2: AMD FX 8350 Black Edition / 32 Go DDR3 / 500 Go Velociraptor + 2 To / Nvidia GeForce GTX660 2Go
Distro: Arch Linux / Desktop: KDE

Hors ligne

#11 07-01-2021 00:21:24

Foxy
Membre

Re : Mail Hosting - DomainName

Je reviens ici après plusieurs années pour donner la solution que j'utilise à ceux qui passerait par ici.
J'utilise https://www.mail.be/ avec beaucoup de satisfaction depuis plusieurs années.

Voir mon cahier des charges détaillé ci-plus-haut.
En résumé : pas de "major" gratuit qui fouille dans vos emails (Google/gmail &c), accès IMAP, fiable (ne disparaîtra pas dans deux ans, ...), pas besoin de compétence (pas d'auto-hébergement, pas de site avec nom de domaine)

Si vous hésitez, vous pouvez le tester gratuitement pour vous faire une opinion à l'usage.


Votre plus grande fierté n'est pas de ne jamais tomber, mais de vous relever après chaque chute.

Hors ligne

#12 07-01-2021 08:55:49

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Mail Hosting - DomainName

Foxy a écrit :

Je reviens ici après plusieurs années pour donner la solution que j'utilise à ceux qui passerait par ici.
J'utilise https://www.mail.be/ avec beaucoup de satisfaction depuis plusieurs années.

Voir mon cahier des charges détaillé ci-plus-haut.
En résumé : pas de "major" gratuit qui fouille dans vos emails (Google/gmail &c), accès IMAP, fiable (ne disparaîtra pas dans deux ans, ...), pas besoin de compétence (pas d'auto-hébergement, pas de site avec nom de domaine)

Si vous hésitez, vous pouvez le tester gratuitement pour vous faire une opinion à l'usage.

Merci, perso j'utilise protonmail qui chiffre mes données en plus.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

Pied de page des forums