user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-10-2015 18:45:42

Foxy
Membre

[Tuto] Python - Pourquoi ? Bien débuter.

Je voudrais partager ici mon expérience de mon initiation à Python : pourquoi ce langage, et ressource pour débuter.

  1. Pourquoi Python
    Avant de commencer à s'investir dans l'apprentissage d'un langage il est judicieux de se poser la question de la pertinence du choix du langage étudié.
     
    Plusieurs collègues m'avaient fait la promotion de Python.
    Un jour j'ai lu un slide show de Bruce Eckel de 2001 (http://fr.slideshare.net/didip/why-i-love-python)
    se concluant par : Life is Short - You Need Python
    J’ai donc commencé à m'intéresser à ce langage.
     

    1. facilité et productivité
      Python est probablement le meilleur langage pour débutant.
      C'est aussi un langage très productif, et de plus en plus utilisé professionnellement (Youtube, Instagrame, Spotify) : le code est facile à lire, beaucoup plus compacte que dans d'autres langages, il n'y a souvent qu'une seule façon d'écrire le code (et donc de trouver les exemples), ...
       
      Il a été estimé que Python est
      - 5 fois plus facile / productif que Java
      - 10 fois plus facile / productif que C
      J'en ai fait l'expérience dans mon travail.
       

    2. Python fonctionne sous de nombreux OS différents : Linux (et Unix en général), Windows, Mac OS, iOS, ...
       

    3. usage de Python
      Les usages possibles de Python sont très variés :
      Initiation à la programmation wink , automatisation de tâches d'administration système, développement d'applications web, applications pour poste de travail, ...
       
      Dans le lien suivant un excellent ordinogramme vous aidera à choisir le langage qui est adapté à vos besoins. Python est souvent une bonne solution, particulièrement pour s'initier à la programmation.
      http://carlcheo.com/startcoding
      La séquence sous le schéma est proche de l'ordre de fréquence sur l'ordinogramme et donc probablement de l'intérêt du langage selon son auteur :
      Python (7 x), Java (5 x), C (1 x), C++ (2 x), ...
       

    4. liberté du niveau de structuration, facilité du développement / d'apprentissage
      On peut classer les types de structure de programmation des langages qui proposent l'Orienté Objet en quatre niveaux :
      Niveau 0 : instruction simple
      Niveau 1 : instruction de contrôle de flux d'exécution : if, while, for, ...
      Niveau 2 : fonction, procédure, méthode, ...
      Niveau 3 : Orienté Objet
       
      Certains langages ne vous laissent pas vraiment la liberté du niveau.
       
      Par exemple, en Java, vous êtes obligé de définir au moins une classe contenant la méthode main :

      [== Java ==]
      public class HelloWorld {
      	public static void main(String[] args) {
              	System.out.println("Bonjour le monde!");
      	}
      }

      Il y a plusieurs concepts importants à expliquer pour comprendre ce code. Or presque tous les cours de Java, lorsqu'ils l'évoquent, commencent par vous dire qu'on vous expliquera plus tard le pourquoi de cette déclaration obligatoire.
      Mauvais départ pour s'initier à la programmation sad !
       
      Pour comparaison, en Python le code (plusieurs variantes sont possibles) qui affiche le même message est :

      print("Bonjour le monde!")

      En Python, vous restez libre du niveau de structuration.
      Votre programme est court; pas besoin de déclarer de classe, ni même de fonction.
      Vous voulez profiter de la puissance de l'Orienté Objet; Python vous le met à disposition (très proprement).
       

  2. Livre libre pour débuter en Python
    Maintenant que vous savez pourquoi, passons au comment.
     

    1. coordonnées d'un bon livre
      Pour commencer votre étude voici un livre d'initiation à la programmation en Python; aucune base de programmation n'est nécessaire.
       
      "Apprendre à programmer avec Python 3", 5° édition 2012 de Gérard Swinnen
      Dans le bas de la page
        http://inforef.be/swi/python.htm
      le lien "télécharger la dernière version traitant de Python 3"
      permet de downloader le Pdf (droits de copie : Creative Commons).
       

    2. pourquoi je suggère ce livre ?
      - Il est libre de droit en format Pdf. Mais vous pouvez aussi en acheter un exemplaire papier.
      - C'est la 5° édition ce qui est souvent un gage de qualité.
      - Il est écrit par un professeur (liégeois, voir remerciement), ce qui est un gage de pédagogie et donc idéal pour débuter. A contrario, les livres écrits par des experts utilisent souvent un vocabulaire plus technique, ce qui les rend moins accessibles aux débutants.
       

    3. particularité de ce livre
      Comme son auteur l'explique en introduction, le livre n'est pas structuré par thème (comme le conçoit un expert), mais suit une progression pédagogique : concepts-exemples-exercices, concepts-exemples-exercices, ...

Bienvenu dans le monde merveilleux de Python wink !

Dernière modification par Foxy (29-10-2015 13:33:40)


Votre plus grande fierté n'est pas de ne jamais tomber, mais de vous relever après chaque chute.

Hors ligne

#2 13-10-2015 19:01:52

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : [Tuto] Python - Pourquoi ? Bien débuter.

Merci pour ce premier post, j'ai li l'ancien livre de Swinnen à l'époque, mais pas encore celui de la version 3 (par manque de temps)
Je dois d'ailleurs reprendre mes cours de python, pour me perfectionner sur la version 3 car en ce moment j'ai un peu laissé tombé par manque de temps.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#3 13-10-2015 21:33:50

WangXiangzhai
Membre

Re : [Tuto] Python - Pourquoi ? Bien débuter.

Foxy a écrit :

Je voudrais partager ici mon expérience de mon initiation à Python

Merci beaucoup pour ce post et je peux déjà te dire, que tu as trouvé un lecteur pour les futurs.

j'ai envie de mieux connaître, ce langage.

c'est une opportunité pour moi, que tu abordes le sujet dans son ensemble wink

 $ python3
Python 3.4.2 (default, Oct  8 2014, 13:14:40) 
[GCC 4.9.1] on linux
Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
>>> a = ("Bienvenue à toi Foxy !")
>>> a
'Bienvenue à toi Foxy !'
>>> 

@+


PC: HP-pavilion a6227.fr | wifi: Awus036H et HWGUSB2-54 | CG: NVIDIA geforce 8400 GS | OS: Debian-8.1.0-i386 Xfce | EN TESTE kali-linux-openbox-rolling-i386.iso (KaliBang), bento-openbox-14.04.3-i386.iso et Viperr8_i686.iso

Hors ligne

#4 14-10-2015 20:03:11

Foxy
Membre

Re : [Tuto] Python - Pourquoi ? Bien débuter.

WangXiangzhai a écrit :

Merci beaucoup pour ce post et je peux déjà te dire, que tu as trouvé un lecteur pour les futurs.

j'ai envie de mieux connaître, ce langage.

c'est une opportunité pour moi, que tu abordes le sujet dans son ensemble

Au risque de te décevoir, je ne ferai probablement plus de post spontané sur le sujet, parce que justement le livre de Gérard Swinnen abordes le sujet dans son ensemble.

C'est d'ailleurs le principe symétrique décrit dans ma présentation :

Foxy a écrit :

Mes questions seront plutôt d'ordre générales (pour m'épargner du temps) tel que :
- Poser des questions plutôt "stratégiques" : quel outil choisir, dans quel ordre procéder, ...
- Trouver le vocabulaire correspondant à mes questionnements.
Pour moi, le plus difficile n'est pas de lire une documentation technique détaillée et de la mettre en œuvre, mais de savoir quelle "stratégie" adopter, comment les technologies s'appellent pour retrouver rapidement ladite doc, ...

Je ne suis donc pas tenter d'écrire le nième tuto d'initiation. D'autres l'ont abondamment déjà mieux fait que moi.

Par contre je pourrais poster sur mon expérience du choix d'un framework web en Python (j'ai commencé l'étude de web2py).

Mais si tu te lances dans la lecture du livre cité - ou toute autre initiation à Python que l'on peut trouver sur le web - je suis disposé à essayer de répondre à tes questions sur Python.


Votre plus grande fierté n'est pas de ne jamais tomber, mais de vous relever après chaque chute.

Hors ligne

#5 22-10-2015 22:56:42

newbe1keynooB
Membre

Re : [Tuto] Python - Pourquoi ? Bien débuter.

Bonjour, merci pour le pour le conseil de lecture. Je vais me plonger dedans des demain après le taf. Idéal pour un gros débutant comme moi. Un petit lien qui peut plaire aux débutants, c'est un site indien(in english) qui propose des tutos pour beaucoup de langage de programmation et de nombreux sujets relatifs à l'informatique.   
www.tutorialspoint.com/index.htm


Oublie que t'as aucune chance, vas y fonce. Sur un malentendu ça peut marcher.

Hors ligne

#6 20-12-2018 15:09:10

petitegirafe
Membre

Re : [Tuto] Python - Pourquoi ? Bien débuter.

merci

Hors ligne

Pied de page des forums