user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-02-2014 11:51:23

koorosh
Membre

Création d'un réseau virtuel sous Vmware ou VirtualBox

Bonjour  à vous tous !

Je me permets de poster  ici afin de solliciter votre soutient  sur  un sujet  assez connus mais tres dur à avoir  une explication clair.

Question: Comment créer  un réseau virtuel ( labo virtuel ) ?


Je m'explique:

j'avais essayé de mettre en place une VM sous Pfsense (Routeur/firewall) avec 2 interfaces:

  • le0 ---> interface bridge 192.168.1.25

  • le1 ---> interface virtuel 192.168.20.1

En installant se routeur virtuel, cela m'aura permit d'avoir  un  sous-réseau totalement configurable  que se soir en terme de sécurité ou gestion pour mes autres machines virtuels qui seront en 192.168.20.255

Mais j'ai pas réussi. Je veux absolument  y arriver car  comme ca  je pourrai m’entraîner  à configurer des règle IPTABLES , mais aussi en ROUTAGE/NAT-PAT et aussi m’entraîner  à l'intégration d'outils  à l'amélioration d'un reseau ou même  la mise  en place OPENVPN wink

Comme vous  pouvez le juger, cet objectif que  je me suis fixé  me servira  pour m'améliorer et aussi effectuer par exemple du forensics , test intrusion, configuration et aussi manipuler  des vm  sur  un  sous-reseau totalement  indépendant.

Sauf que  j'ai pas trouvé  avec  virtualbox et vmware.

En l'attente de vos réponses,
Cdlt,
Koorosh


"Les paroles peuvent être plus tranchantes qu'un sabre affûté" écrit par Omar Khayam poète perse.

Hors ligne

#2 22-02-2014 12:19:46

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Création d'un réseau virtuel sous Vmware ou VirtualBox

Dans virtualbox tu sais ajouter plusieurs carte réseau virtuelles

Dans configuration réseau tu active les cartes 2, 3 et 4 et te voilà avec 4 interfaces configurables.

Tu peut également t'aider de mon tuto IPcop à l'époque sur l'anciensur Forum.

http://linuxtrack.net/viewtopic.php?id=861


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#3 22-02-2014 12:40:35

koorosh
Membre

Re : Création d'un réseau virtuel sous Vmware ou VirtualBox

c'est parfait ! je dirai le saint Graal big_smile , merci coyotus , je vais faire mes test  à l'aide de ta procédure big_smile


"Les paroles peuvent être plus tranchantes qu'un sabre affûté" écrit par Omar Khayam poète perse.

Hors ligne

#4 23-02-2014 21:10:21

Yzeew
Membre d'or

Re : Création d'un réseau virtuel sous Vmware ou VirtualBox

Salut koorosh,

Pour la création d'un réseau virtuel sous vmware tu dois créer une autre interface réseau par exemple "vmnet1" avec un subnet IP "10.10.100.0" et un subnet MASK "255.255.255.0" . Exemple dans la figure ci-dessous .

1393181354.png

Ensuite tu créer ta machine virtuel et tu paramètre son interface réseau comme ceci.

1393181480.png

Une fois que tu aies paramétré tu lance ta vm pour vérifier que la connexion fonctionne bien

PS: Il te faudrait deux machines virtuel sous le même réseau virtuel pour effectuer le test.

Maintenant pour Virtualbox, tu dois choisir dans Réseau l'option " Réseau interne " et dans Mode Promiscuité choisir l'option "Autoriser VMs " . Exemple dans la figure ci-dessous .

1393182162.png

Voilà comment on créer un réseau virtuel sous virtualbox . si t'as besoin de plus d'info n'hésite pas .

Dernière modification par Yzeew (23-02-2014 22:22:02)


>> Good things come to those who, Wait.. <<

>> sip:yzeew@ekiga.net << and >> #Pouni3 <<

Hors ligne

#5 24-02-2014 16:53:32

koorosh
Membre

Re : Création d'un réseau virtuel sous Vmware ou VirtualBox

Parfait cela  a fonctionné, merci à coyotus pour le paramétrage de la distribution routeur /Firewall et merci à toi yzeew pour la configuration de VMWARE/VIRTUALBOX big_smile

Dernière modification par koorosh (24-02-2014 16:53:52)


"Les paroles peuvent être plus tranchantes qu'un sabre affûté" écrit par Omar Khayam poète perse.

Hors ligne

#6 25-02-2014 14:27:50

WarLocG
#! modo de compet

Re : Création d'un réseau virtuel sous Vmware ou VirtualBox

Ne serait-il pas mieux de réécrire le tuto pour IPCop dans une nouvelle discussion et de placer ici le lien vers la discussion ? Parce que ca gène un peu à la lecture de cette discussion, le tuto étant assez conséquent.


Avant de poser vos questions, jeter un oeil ici
Mon CodeVault et Wiki : ici
Les messages privés envers le staff sont uniquement pour les cas d'urgence ou affaires privées (personnelles). Les demandes se feront exclusivement sur le forum. Merci de respecter cette clause sous peine de sanctions.

Hors ligne

#7 25-02-2014 19:52:02

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Création d'un réseau virtuel sous Vmware ou VirtualBox

WarLocG a écrit :

Ne serait-il pas mieux de réécrire le tuto pour IPCop dans une nouvelle discussion et de placer ici le lien vers la discussion ? Parce que ca gène un peu à la lecture de cette discussion, le tuto étant assez conséquent.

Voilà qui est fait.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

Pied de page des forums